En images : La bamboche en manif, Rafael Nadal proche du 21e Grand Chelem, et les obsèques de Gaspard Ulliel

SOCIETE Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Quelques milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de la capitale pour une journée de grève interprofessionnelle, à Paris, le 27 janvier 2022.
Quelques milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de la capitale pour une journée de grève interprofessionnelle, à Paris, le 27 janvier 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Le président Emmanuel Macron, au centre, flanqué d'Esther Senot, survivante du camp de concentration d'Auschwitz et Victor Perahia, survivant du camp de concentration de Bergen-Belsen, devant la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe pour marquer la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le 27 janvier 2022, à Paris.
    Le président Emmanuel Macron, au centre, flanqué d'Esther Senot, survivante du camp de concentration d'Auschwitz et Victor Perahia, survivant du camp de concentration de Bergen-Belsen, devant la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe pour marquer la Journée internationale de commémoration de la Shoah, le 27 janvier 2022, à Paris. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Emmanuel Macron a ravivé jeudi soir la flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris aux côtés de deux rescapés de la Shoah à l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

  • Quelques milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de la capitale pour une journée de grève interprofessionnelle, à Paris, le 27 janvier 2022.
    Quelques milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de la capitale pour une journée de grève interprofessionnelle, à Paris, le 27 janvier 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Plusieurs dizaines de milliers d'employés du privé, fonctionnaires, retraités ou lycéens ont manifesté jeudi en France pour réclamer des hausses de salaires dans un contexte de retour en force de la question du pouvoir d'achat, à quelques semaines de la présidentielle. « Plus de 150.000 » personnes se sont mobilisées lors de 170 manifestations et rassemblements, selon la CGT. Les autorités ont de leur côté recensé 89.000 manifestants dont 8.800 à Paris, selon un comptage du ministère de l'Intérieur réalisé à 17H00.

  • L'Espagnol Rafael Nadal lors de la demi-finale du simple messieurs contre l'Italien Matteo Berrettini, à l'Open d'Australie, à Melbourne, le 28 janvier 2022.
    L'Espagnol Rafael Nadal lors de la demi-finale du simple messieurs contre l'Italien Matteo Berrettini, à l'Open d'Australie, à Melbourne, le 28 janvier 2022. — BAI XUEFEI/CHINE NOUVELLE/SIPA

    En mode Rambo ! Rafael Nadal, 5e mondial, s'est qualifié vendredi pour sa 6e finale de l'Open d'Australie en éliminant l'Italien Matteo Berrettini (7e) 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 et tentera de décrocher un 21e titre record en Grand Chelem. « Je ne pense qu'à l'Open d'Australie ! », a assuré l'Espagnol de 35 ans qui pourrait devenir dimanche seul détenteur du record de titres majeurs (un de mieux que ses grands rivaux Roger Federer et Novak Djokovic).

  • Portrait de l'acteur français Gaspard Ulliel devant l'église Saint-Eustache avant ses funérailles à Paris, le jeudi 27 janvier 2022.
    Portrait de l'acteur français Gaspard Ulliel devant l'église Saint-Eustache avant ses funérailles à Paris, le jeudi 27 janvier 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Monde du cinéma, famille et amis rendaient un dernier hommage jeudi à Paris à Gaspard Ulliel, décédé la semaine passée dans un accident de ski à l'âge de 37 ans, interrompant brutalement une carrière de plus de vingt années.

  • Couronnes déposées au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe lors de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste à Berlin, en Allemagne, le jeudi 27 janvier 2022.
    Couronnes déposées au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe lors de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste à Berlin, en Allemagne, le jeudi 27 janvier 2022. — MARKUS SCHREIBER/AP/SIPA

    L'Unesco et le Congrès juif mondial (CJM) ont annoncé avoir noué un partenariat avec le réseau social TikTok afin de contrer le négationnisme en ligne, jeudi à l'occasion de la journée internationale de commémoration de l'Holocauste.

  • Des militants d'Amnesty International organisent une manifestation de soutien aux musulmans ouïghours de Chine, devant l'Assemblée nationale le mercredi 26 janvier 2022 à Paris.
    Des militants d'Amnesty International organisent une manifestation de soutien aux musulmans ouïghours de Chine, devant l'Assemblée nationale le mercredi 26 janvier 2022 à Paris. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    A quelques jours de l'ouverture des JO d'hiver de Pékin, l'Assemblée nationale a adopté la semaine dernière une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïghours par la Chine, et demandant au gouvernement d'en faire de même.

  • Conférence de presse de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, à Paris, le 25 janvier 2022.
    Conférence de presse de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, à Paris, le 25 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Au moins 500 parrainages à recueillir à partir de jeudi et jusqu'au 4 mars au plus tard, des signatures qui seront publiées sur internet au fil des semaines: le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a présenté mardi le mode d'emploi pour devenir officiellement candidat à l'Elysée en avril.

  • Renee Maldonado regarde le corps de sa tante, la journaliste assassinée Lourdes Maldonado lors de sa veillée au salon funéraire Gayosso à Tijuana, au Mexique, le mercredi 26 janvier 2022.
    Renee Maldonado regarde le corps de sa tante, la journaliste assassinée Lourdes Maldonado lors de sa veillée au salon funéraire Gayosso à Tijuana, au Mexique, le mercredi 26 janvier 2022. — MARCO UGARTE/AP/SIPA

    L'assassinat de deux journalistes à Tijuana en moins d'une semaine repose la question de la protection des professionnels des médias au Mexique, le pays en paix le plus dangereux du monde pour les reporters avec une centaine d'homicides en 20 ans. La journaliste de télévision Lourdes Maldonado, tuée par balle dimanche, et le photoreporter Margarito Martinez, abattu six jours auparavant, avaient sollicité un « Mécanisme de protection » qui existe depuis 2012.

  • Des combattants des Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes tiennent un poste de contrôle à Hassakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 24 janvier 2022.
    Des combattants des Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes tiennent un poste de contrôle à Hassakeh, dans le nord-est de la Syrie, le 24 janvier 2022. — BADERKHAN AHMAD/AP/SIPA

    Les forces kurdes soutenues par des soldats américains en Syrie ont repris mercredi le contrôle d'une grande prison attaquée par le groupe Etat islamique (EI), mettant fin au plus important assaut jihadiste dans le pays en trois ans.

  • Le Grec Stefanos Tsitsipas attend pendant que le personnel sèche le terrain après une averse lors de son quart de finale contre l'Italien Jannik Sinner aux championnats de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, en Australie, le mercredi 26 janvier 2022.
    Le Grec Stefanos Tsitsipas attend pendant que le personnel sèche le terrain après une averse lors de son quart de finale contre l'Italien Jannik Sinner aux championnats de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, en Australie, le mercredi 26 janvier 2022. — TERTIUS PICKARD/AP/SIPA

    Stefanos Tsitsipas, 4e mondial, a surclassé l'Italien Jannik Sinner (10e) 6-3, 6-4, 6-2, mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie et se hisse dans le dernier carré, comme l'an passé. Il affrontera vendredi le Russe Daniil Medvedev (2e).

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron avant leur rencontre à la Chancellerie fédérale à Berlin, en Allemagne, le mardi 25 janvier 2022.
    Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron avant leur rencontre à la Chancellerie fédérale à Berlin, en Allemagne, le mardi 25 janvier 2022. — MICHELE TANTUSSI/AP/SIPA

    Emmanuel Macron, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, a adressé un avertissement à la Russie mardi, tout en annonçant qu'il parlerait à Vladimir Poutine vendredi, avec un appel à la désescalade.

  • Le président Joe Biden déguste une crème glacée en sortant de chez Jeni's Splendid Ice Creams, le mardi 25 janvier 2022, à Washington.
    Le président Joe Biden déguste une crème glacée en sortant de chez Jeni's Splendid Ice Creams, le mardi 25 janvier 2022, à Washington. — ANDREW HARNIK/AP/SIPA

    « Nous n'avons pas l'intention de déployer des forces américaines ou de l'Otan en Ukraine », a dit Joe Biden aux journalistes l'accompagnant lors d'une visite dans un petit commerce à Washington, peu après que les Etats-Unis ont placé 8.500 militaires en alerte pour renforcer l'alliance militaire occidentale. A une journaliste qui lui demandait s'il pouvait envisager de sanctionner personnellement le président russe, Joe Biden a répondu « Oui », puis « Je peux le concevoir ».

  • Les gens descendent dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso, le mardi 25 janvier 2022 pour se rassembler en soutien à la nouvelle junte militaire qui a renversé le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré et pris le contrôle du pays.
    Les gens descendent dans les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso, le mardi 25 janvier 2022 pour se rassembler en soutien à la nouvelle junte militaire qui a renversé le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré et pris le contrôle du pays. — SOPHIE GARCIA/AP/SIPA

    « Vive l'armée », « Vous êtes des héros », des centaines de personnes favorables au putsch militaire qui a renversé le président Roch Kaboré au Burkina Faso, ont manifesté mardi à Ouagadougou, certains adressant des messages hostiles à la France.

  • Des gens marchent sur la place Syntagma enneigée pendant une tempête de neige à Athènes, en Grèce, le lundi 24 janvier 2022.
    Des gens marchent sur la place Syntagma enneigée pendant une tempête de neige à Athènes, en Grèce, le lundi 24 janvier 2022. — THANASSIS STAVRAKIS/AP/SIPA

    L'indignation contre le gouvernement s'est encore accrue mercredi en Grèce, au surlendemain d'une tempête de neige exceptionnelle qui a bloqué des milliers d'automobilistes sur l'autoroute la plus moderne du pays, fermée pour le 3e jour consécutif.

  • Florent Pagny en concert à l'Olympia, à Paris, le 7 octobre 2019.
    Florent Pagny en concert à l'Olympia, à Paris, le 7 octobre 2019. — EDMOND SADAKA/SIPA

    « On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, une tumeur cancéreuse, pas très sympathique, qui ne peut pas s'opérer », a dévoilé mardi Florent Pagny sur son compte Instagram. Il a annulé tous les concerts restants de sa tournée des 60 ans. Le chanteur populaire a précisé qu'il devait « rentrer dans un protocole de six mois de chimiothérapie et de rayons X ».

  • Le président de la R2publique, Emmanuel Macron visite un lycée agricole et échange avec des lycéens, à Ahun (Creuse), le 24 janvier 2022.
    Le président de la R2publique, Emmanuel Macron visite un lycée agricole et échange avec des lycéens, à Ahun (Creuse), le 24 janvier 2022. — LEMOUTON/POOL/SIPA

    Interpellé par des jeunes dans la Creuse, Emmanuel Macron est revenu lundi sur des propos controversés, d'une part son « je traverse la rue » pour inciter les chômeurs à trouver un emploi et d'autre part sa récente allusion à des formations payantes à l'université.

  • Des policiers sécurisent des traces sur le terrain du jardin botanique de l'université de Heidelberg à Heidelberg, en Allemagne, le lundi 24 janvier 2022.
    Des policiers sécurisent des traces sur le terrain du jardin botanique de l'université de Heidelberg à Heidelberg, en Allemagne, le lundi 24 janvier 2022. — MICHAEL PROBST/AP/SIPA

    Un jeune Allemand de 18 ans a abattu lundi une étudiante de son université et blessé trois de ses condisciples lorsqu'il a pénétré dans un amphithéâtre de l'établissement à Heidelberg (sud-ouest), ouvrant le feu en plein cours avant de retourner l'arme contre lui.

  • Un instructeur forme des membres des Forces de défense territoriale ukrainiennes, des unités militaires volontaires des Forces armées, dans un parc de la ville de Kiev, en Ukraine, le samedi 22 janvier 2022.
    Un instructeur forme des membres des Forces de défense territoriale ukrainiennes, des unités militaires volontaires des Forces armées, dans un parc de la ville de Kiev, en Ukraine, le samedi 22 janvier 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

    Les dirigeants des Etats-Unis et de plusieurs pays européens dont l'Allemagne et la France ont affirmé lundi lors d'une visioconférence leur soutien « sans réserve » à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et promis des « conséquences très lourdes » à la Russie en cas « d'agression » contre ce pays.

  • Les spectateurs enregistrent sur leurs téléphones portables des mannequins portant des créations pour la collection de mode Haute Couture Dior printemps-été 2022, à Paris, le lundi 24 janvier 2022.
    Les spectateurs enregistrent sur leurs téléphones portables des mannequins portant des créations pour la collection de mode Haute Couture Dior printemps-été 2022, à Paris, le lundi 24 janvier 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    La semaine de la haute couture a démarré lundi à Paris, ébranlée par la mort de Thierry Mugler, « le couturissime » qui avait régné sur la mode des années 1980 et continuait de ravir des stars internationales avec ses tenues spectaculaires. Après Kenzo décédé en octobre 2020 du Covid, Alber Elbaz emporté lui aussi à cause du Covid en avril 2021, Pierre Cardin décédé fin 2020, Virgil Abloh mort d'un cancer en novembre à 41 ans, Nino Cerruti décédé le 15 janvier et maintenant, Thierry Mugler... la mode est de nouveau en deuil.

  • L'Espagnol Rafael Nadal change de maillot lors d'une pause durant son match contre le Canadien Denis Shapovalov aux championnats de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, le mardi 25 janvier 2022.
    L'Espagnol Rafael Nadal change de maillot lors d'une pause durant son match contre le Canadien Denis Shapovalov aux championnats de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, le mardi 25 janvier 2022. — HAMISH BLAIR/AP/SIPA

    Rafael Nadal, 5e mondial, a cédé deux sets au Canadien Denis Shapovalov (14e) mardi avant de s'imposer 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3 et ainsi se hisser en demi-finales de l'Open d'Australie, où il vise un 21e titre record en Grand Chelem. « Je ne sais pas comment j'ai gagné. J'étais détruit et j'ai eu de la chance au début du cinquième set », a avoué l'Espagnol de 35 ans.

  • Le couturier français Thierry Mugler sur le podium avec des mannequins après la présentation de sa collection prêt-à-porter automne-hiver 1998-99 présentée à Paris, le 15 mars 1998.
    Le couturier français Thierry Mugler sur le podium avec des mannequins après la présentation de sa collection prêt-à-porter automne-hiver 1998-99 présentée à Paris, le 15 mars 1998. — REMY DE LA MAUVINIERE/AP/SIPA

    Le créateur français Thierry Mugler, qui avait régné sur la mode des années 1980, est décédé dimanche à 73 ans de « mort naturelle », a annoncé son attaché de presse, Jean-Baptiste Rougeot. Selon ce dernier, la mort de l'artiste est survenue de façon inattendue. Le grand couturier avait encore des projets et devait annoncer de nouvelles collaborations en début de semaine. Metteur en scène dans l'âme, il avait organisé des présentations publiques spectaculaires de ses créations. Il s'était aussi lancé dans la création de parfums, son modèle « Angel » connaissant un très grand succès.

  • Meeting d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, le 22 janvier 2021 aux Docks Pullman d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
    Meeting d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, le 22 janvier 2021 aux Docks Pullman d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. — ISA HARSIN/SIPA

    « François Hollande a beaucoup d'humour », a fait valoir lundi la candidate PS à la présidentielle, Anne Hidalgo, à propos de l'ex-président qui a évoqué dimanche une prochaine prise de parole, en disant ne pas être candidat « pour l'instant ».

  • Un mutin tire en l'air à l'échangeur de Bobo, près du camp de Lamizana à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dimanche 23 janvier 2022.
    Un mutin tire en l'air à l'échangeur de Bobo, près du camp de Lamizana à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dimanche 23 janvier 2022. — SOPHIE GARCIA/AP/SIPA

    Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été arrêté lundi et était détenu dans une caserne de Ouagadougou, au lendemain de mutineries dans des camps militaires de ce pays en proie à la violence djihadiste. 

  • Un militaire ukrainien patrouille dans une rue près de la ligne de front dans le village de Verkhnotoretske, dans le district de Yasynuvata, dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le samedi 22 janvier 2022.  L'armée fait face à des séparatistes, soutenus par la Russie.
    Un militaire ukrainien patrouille dans une rue près de la ligne de front dans le village de Verkhnotoretske, dans le district de Yasynuvata, dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le samedi 22 janvier 2022. L'armée fait face à des séparatistes, soutenus par la Russie. — ANDRIY ANDRIYENKO/AP/SIPA

    Le Royaume-Uni a accusé samedi la Russie de « chercher à installer un dirigeant prorusse à Kiev » et d' « envisager » d' « occuper » l'Ukraine. Le lendemain, le gouvernement américain a ordonné dimanche aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter le pays « en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe » et déconseillé aux Américains de se rendre en Russie.

  • Des ouvriers nettoient du pétrole sur la plage de Cavero dans le district de Ventanilla à Callao, au Pérou, le samedi 22 janvier 2022.
    Des ouvriers nettoient du pétrole sur la plage de Cavero dans le district de Ventanilla à Callao, au Pérou, le samedi 22 janvier 2022. — MARTIN MEJIA/AP/SIPA

    La force de l'éruption volcanique aux îles Tonga, le 15 janvier, a dépassé la puissance de la bombe atomique d'Hiroshima, ont déclaré des scientifiques de la Nasa, l'Agence spatiale américaine, tandis que les survivants de cette catastrophe décrivaient lundi un choc qui leur a « secoué le cerveau ». Une « urgence environnementale » de quatre-vingt-dix jours a été annoncée par les autorités péruviennes pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6.000 barils de pétrole brut en raison du tsunami provoqué par l'explosion, dans l'océan Pacifique, il y a une semaine. Une marée noire qui continue de s'étendre et désespère les habitants.

  • Match France - Islande durant l'Euro de handball, à Budapest en Hongrie, le 22 janvier 2022.
    Match France - Islande durant l'Euro de handball, à Budapest en Hongrie, le 22 janvier 2022. — ANTE CIZMICC/CROPIX/SIPA

    Proches de l'élimination, les Bleus doivent se remettre de la claque infligée par l'Islande (29-21) samedi et battre, toujours sans plusieurs éléments clés, le Monténégro lundi (20 h 30) pour conserver une petite chance de rejoindre les demi-finales de l'Euro.

  • La Française Alizé Cornet réagit après avoir battu la Roumaine Simona Halep lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie à Melbourne, le lundi 24 janvier 2022.
    La Française Alizé Cornet réagit après avoir battu la Roumaine Simona Halep lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie à Melbourne, le lundi 24 janvier 2022. — TERTIUS PICKARD/AP/SIPA

    Alizé Cornet, 61e mondiale, s'est qualifiée lundi par une chaleur accablante pour les quarts de finale de l'Open d'Australie, un stade qu'elle atteint pour la première fois à 32 ans dans un tournoi du Grand Chelem, en battant la Roumaine Simona Halep (15e) 6-4, 3-6, 6-4. « Après 30 minutes de match, on était toutes les deux déjà cuites mais on a continué à se battre toutes les deux », a souligné Cornet.

  • Le Français Gaël Monfils a battu le Serbe Miomir Kecmanovic lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie à Melbourne, le dimanche 23 janvier 2022.
    Le Français Gaël Monfils a battu le Serbe Miomir Kecmanovic lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie à Melbourne, le dimanche 23 janvier 2022. — ANDY BROWNBILL/AP/SIPA

    Gaël Monfils, 20e mondial, s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de l'Open d'Australie en éliminant le Serbe Miomir Kecmanovic (77e) 7-5, 7-6 (7/4), 6-3. Le N.1 français, qui avait déjà atteint les quarts à Melbourne (2016) sans jamais les dépasser, affrontera mardi l'Italien Matteo Berrettini (7e) pour une place en demi-finales.

Retourner en haut de la page