En images : Mort de Gaspard Ulliel, un visage d'ange au cinéma

CINEMA À seulement 37 ans, l'acteur est brutalement décédé après un accident de ski

O.J. avec AFP
— 
L'acteur Gaspard Ulliel assiste à une conférence de presse pour le film « Saint-Laurent » lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le 17 mai 2014.
L'acteur Gaspard Ulliel assiste à une conférence de presse pour le film « Saint-Laurent » lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le 17 mai 2014. — LOIC VENANCE/AFP

Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, à seulement 37 ans, mettant fin à une carrière plusieurs fois récompensée. L’acteur, qui passait des vacances en famille en Savoie, est entré en collision mardi après-midi avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues dans la station de La Rosière. Gravement blessé, il a ensuite été transporté par hélicoptère au CHU de Grenoble, où il est décédé.

Magnifique Saint Laurent dans le film de Bertrand Bonello sorti en 2014, il jouait aussi un écrivain bouleversant dans Juste la fin du monde (2016) du réalisateur Xavier Dolan. Celui que les spectateurs ont vu grandir avec ses rôles au cinéma était également le visage d'un parfum de la maison Chanel. Définition de la beauté pure, voici la vie, en images, du comédien deux fois césarisé.

Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Gaspard Ulliel sur le tournage du téléfilm « Juliette » sur TF1, le 11 janvier 1999.
    Gaspard Ulliel sur le tournage du téléfilm « Juliette » sur TF1, le 11 janvier 1999. — CHOGNARD/TF1/SIPA

    Né le 25 novembre 1984 de parents stylistes, Gaspard Ulliel passe son enfance entre l'école et l'appartement familial, dans le centre de Paris. C'est une amie de sa mère qui lui propose d'intégrer l'agence de comédiens qu'elle vient de créer. Il n'a que 11 ans mais il obtient très vite un petit rôle dans un téléfilm.

  • Gaspard Ulliel à la conférence de presse pour la Fête du Cinéma  (22-24 juin 2003) au cinéma Le Mac Mahon, le 4 juin 2003.
    Gaspard Ulliel à la conférence de presse pour la Fête du Cinéma (22-24 juin 2003) au cinéma Le Mac Mahon, le 4 juin 2003. — LYDIE/SIPA

    Il est remarqué par Michel Blanc qui lui offre en 2002 un rôle dans une comédie à succès, Embrassez qui vous voudrez.

  • Gaspard Ulliel dans le film « Les Egarés » sorti en 2003.
    Gaspard Ulliel dans le film « Les Egarés » sorti en 2003. — MARS DISTRIBUTION

    Le révélateur sera le cinéaste André Téchiné avec Les Egarés où Gaspard Ulliel incarne Yvan, un garçon plutôt sauvage qui, pendant l'exode, traverse les routes de France avec deux enfants et leur mère.

  • Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel lors du photocall pour « Les Egares » au 56ème Festival de Cannes, le 16 mai 2003.
    Emmanuelle Béart et Gaspard Ulliel lors du photocall pour « Les Egares » au 56ème Festival de Cannes, le 16 mai 2003. — FRANCOIS GUILLOT/AFP

    Pour ces deux films, Gaspard Ulliel est nommé au César du Meilleur espoir masculin en 2003 et en 2004.

  • Gaspard Ulliel dans le film « Un long dimanche de fiançailles » sorti en 2004.
    Gaspard Ulliel dans le film « Un long dimanche de fiançailles » sorti en 2004. — B. CALVO/G. BERQUET/REX FEATURES/SIPA

    En 2004, il incarne Manech, le fiancé de Mathilde (Audrey Tautou), disparu en 1917 dans les tranchées dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

  • L'acteur Gaspard Ulliel avec son César du meilleur espoir pour le film « Un long dimanche de fiançailles » lors de la 30e Nuit des César, le 26 février 2005 au Théâtre du Châtelet, à Paris.
    L'acteur Gaspard Ulliel avec son César du meilleur espoir pour le film « Un long dimanche de fiançailles » lors de la 30e Nuit des César, le 26 février 2005 au Théâtre du Châtelet, à Paris. — BERTRAND GUAY/AFP

    En 2005, à sa troisième nomination au César du Meilleur espoir, il décroche la statuette pour ce rôle.

  • Gaspard Ulliel et Judith Davis dans une scène du film « Jacquou le Croquant » sorti en 2007.
    Gaspard Ulliel et Judith Davis dans une scène du film « Jacquou le Croquant » sorti en 2007. — NANA PRODUCTIONS/SIPA

    Il enchaîne ensuite de nombreux films comme Jacquou le Croquant (2007) de Laurent Boutonnat

  • Gaspard Ulliel dans le film « La Princesse de Montpensier » sorti en 2010.
    Gaspard Ulliel dans le film « La Princesse de Montpensier » sorti en 2010. — STUDIOCANAL

    Son éclectisme ne se dément pas. En 2009, on le retrouve en fils d'Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique de Rithy Panh, mais aussi en rejeton de Jean Reno dans un thriller, Le Premier cercle. En 2010, il joue Henri de Guise dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier.

  • L'acteur Gaspard Ulliel lors du photocall de « La Princesse de Montpensier » présenté en compétition au 63e Festival de Cannes le 16 mai 2010.
    L'acteur Gaspard Ulliel lors du photocall de « La Princesse de Montpensier » présenté en compétition au 63e Festival de Cannes le 16 mai 2010. — FRANCOIS GUILLOT/AFP

    Devenu un acteur de premier plan, il enchaîne les tournages, y compris aux Etats-Unis dans Hannibal Lecter : les origines du mal, qui conte les jeunes années du serial killer cannibale.

  • Gaspard Ulliel dans le film « Saint Laurent » sorti en 2014.
    Gaspard Ulliel dans le film « Saint Laurent » sorti en 2014. — EUROPACORP

    En 2014, il incarne Yves Saint Laurent dans le film Saint Laurent de Bertrand Bonello. Sa prestation lui vaudra une nomination au César du Meilleur acteur, remporté finalement par le deuxième Yves Saint Laurent nominé, Pierre Niney. Ce dernier a rendu hommage à son confrère sur Twitter : « Le cœur brisé. Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. »

  • Le créateur de mode Karl Lagerfeld, à droite, pose avec l'actrice américaine Kristen Stewart et l'acteur Gaspard Ulliel, après la présentation de sa collection Chanel 2015-2016 au Dongdaemun Design Plaza à Séoul, en Corée du Sud, le lundi 4 mai 2015 .
    Le créateur de mode Karl Lagerfeld, à droite, pose avec l'actrice américaine Kristen Stewart et l'acteur Gaspard Ulliel, après la présentation de sa collection Chanel 2015-2016 au Dongdaemun Design Plaza à Séoul, en Corée du Sud, le lundi 4 mai 2015 . — AHN YOUNG-joon/AP/SIPA

    Son visage et sa silhouette de jeune premier, il les affiche aussi dans les défilés de mode et les films publicitaires. Un contrat signé avec la maison Chanel pour laquelle il devient l'égérie d'un parfum. « Tout à coup, j'ai eu un confort financier qui m'a permis de choisir, d'attendre, de ne pas inonder les écrans », racontait Gaspard Ulliel.

  • Gaspard Ulliel dans le film « Juste la fin du monde » sorti en 2016.
    Gaspard Ulliel dans le film « Juste la fin du monde » sorti en 2016. — SHAYNE LAVERDIERE/SONS OF MANUAL

    En 2016, il réalise une prestation bouleversante d’un écrivain faisant ses adieux dans le film Juste la fin du monde du prodige québécois Xavier Dolan.

  • Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et le réalisateur canadien Xavier Dolan posent le lors d'un photocall pour le film « Juste la fin du monde » au 69e Festival de Cannes, le 19 mai 2016.
    Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard et le réalisateur canadien Xavier Dolan posent le lors d'un photocall pour le film « Juste la fin du monde » au 69e Festival de Cannes, le 19 mai 2016. — LOIC VENANCE/AFP

    En 2017, Gaspard Ulliel rafle le César du meilleur acteur pour ce rôle.

  • L'acteur Gaspard Ulliel pose à son arrivée pour la projection du film « Juste la Fin du Monde », à Paris, le 15 septembre 2016.
    L'acteur Gaspard Ulliel pose à son arrivée pour la projection du film « Juste la Fin du Monde », à Paris, le 15 septembre 2016. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    En 2019, il est à l'affiche du film Sibyl de Justine Triet avec Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos. 

  • Gaspard Ulliel assiste à la dernière journée du 17e Festival international du film de Marrakech, au Maroc, le 8 décembre 2018.
    Gaspard Ulliel assiste à la dernière journée du 17e Festival international du film de Marrakech, au Maroc, le 8 décembre 2018. — MOSA'AB ELSHAMY/AP/SIPA

    Au cours d'une carrière éclectique, il a tourné aux côtés de grands noms du cinéma français, comme Isabelle Huppert, Gérard Depardieu ou Nathalie Baye.

  • Gaspard Ulliel lors de la soirée César Révélations au Petit Palais, à Paris, le 13 janvier 2020.
    Gaspard Ulliel lors de la soirée César Révélations au Petit Palais, à Paris, le 13 janvier 2020. — JEAN-PHILIPPE PARIENTE/SIPA

    La dernière apparition sur les écrans de Gaspard Ulliel remonte à l'automne 2021 où il partageait l'affiche de la comédie La vengeance au triple galop d'Alex Lutz avec Leïla Bekhti et Audrey Lamy.

  • Arrivée de Gaspard Ulliel au défilé Chanel dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 21 janvier 2020.
    Arrivée de Gaspard Ulliel au défilé Chanel dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 21 janvier 2020. — J.M. HAEDRICH/SIPA

    Un de ses metteurs en scène, Rodolphe Marconi, qui l'a fait tourner dans Le Dernier jour, dit de lui : « Gaspard est un ciel bleu traversé de nuages qui n'éclatent jamais. Un garçon étrange, difficile à percer. Il a sûrement une fêlure, le jour où ça va s'ouvrir, ça va faire mal... »

  • L'acteur Gaspard Ulliel assiste à une conférence de presse pour le film « Saint-Laurent » lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le 17 mai 2014.
    L'acteur Gaspard Ulliel assiste à une conférence de presse pour le film « Saint-Laurent » lors de la 67e édition du Festival de Cannes, le 17 mai 2014. — LOIC VENANCE/AFP

    L'acteur de 37 ans laisse derrière lui sa compagne Gaelle Pietri, et leur petit garçon de 6 ans, Orso.

Retourner en haut de la page