Présidentielle 2022 en images : Fabien Roussel déjà dans le costume, Eric Zemmour et les journalistes, et Yannick Jadot face à Emmanuel Macron

politique Chaque semaine, retrouvez les plus beaux clichés de la course à l'Élysée

Olivier Juszczak
— 
Fabien Roussel pose devant un tableau au siege du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris.
Fabien Roussel pose devant un tableau au siege du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris. — CELINE BREGAND/SIPA

Tous les cinq ans, le grand raout politique de l’élection présidentielle tient en haleine la France et les Français. Cette année, le premier tour se tiendra le 10 avril, tandis que le second se déroulera le 24. Les différents candidats ont jusqu'au 4 mars pour recueilllir et déposer les 500 signatures d'élus nécessaires pour être sur la ligne de départ. En plus des petites phrases et autres « boules puantes », des scandales et des rebondissements, une campagne présidentielle génère également des images fortes qui marquent l’histoire politique de notre pays. Les déplacements en milieu rural, dans les banlieues, les entreprises, ou encore l’organisation de meetings, offrent un terrain de jeu fabuleux pour les photographes qui couvrent la campagne électorale. 20 Minutes a choisi de vous faire vivre la présidentielle 2022 à travers l’œil, parfois décalé, des photojournalistes.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Emmanuel Macron, président de la République avec son épouse Brigitte Macron, lors de la  reception des lauréats du prix French Design, à Paris, le 20 janvier 2022.
    Emmanuel Macron, président de la République avec son épouse Brigitte Macron, lors de la reception des lauréats du prix French Design, à Paris, le 20 janvier 2022. — ERIC TSCHAEN-POOL/SIPA

    « Bon, Brigitte, tu crois que tout monde pense que je vais être candidat à la présidence de République ou non ? » semble demander Emmanuel Macron à son épouse. Le compte à rebours est réellement enclenché depuis mercredi puisque le discours du chef de l'Etat au Parlement européen était présenté comme une étape importante à franchir avant toute déclaration.

  • Marine Le Pen, leader du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et candidate à l'élection présidentielle française de 2022, déjeune avec des personnalités politiques avec David Rachline et Sébastien Chenu, Julie Lechantreux à Saint Aygulf, dans le sud de la France, le 20 janvier 2022.
    Marine Le Pen, leader du parti d'extrême droite français Rassemblement national (RN) et candidate à l'élection présidentielle française de 2022, déjeune avec des personnalités politiques avec David Rachline et Sébastien Chenu, Julie Lechantreux à Saint Aygulf, dans le sud de la France, le 20 janvier 2022. — ALAIN ROBERT/SIPA

    La candidate du Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen a annoncé jeudi vouloir consacrer 20 milliards d'euros au système de santé. Ca vaut bien un bon restaursant tout ça !

  • Le candidat présidentiel d'extrême droite Eric Zemmour, au centre, prononce un discours lors d'une conférence de presse, à Calais, dans le nord de la France, le mercredi 19 janvier 2022.
    Le candidat présidentiel d'extrême droite Eric Zemmour, au centre, prononce un discours lors d'une conférence de presse, à Calais, dans le nord de la France, le mercredi 19 janvier 2022. — MICHEL SPINGLER/AP/SIPA

    Eric Zemmour a dénoncé mercredi soir la « collusion entre certains journalistes et l'extrême-gauche », à l'issue d'un déplacement à Calais, perturbé à plusieurs reprises par des actions de militants, informés par « un journaliste identifié », selon son entourage. Apparemment, certains font aussi simplement leur travail…

  • Déplacement d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, au marché de Creil (Oise), le 20 janvier 2022.
    Déplacement d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, au marché de Creil (Oise), le 20 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Anne Hidalgo tente de remettre les montres à l’heure en disant« « On sera là le 10 avril ». Ellea voulu rassurer les militants socialistes jeudi à Creil (Oise), lors du lancement de son comité de soutien dans le département, les invitant à ne pas se préoccuper des sondages, qui la donnent autour de 3%.

  • Le député européen EELV et candidat à l'élection présidentielle de 2022 Yannick Jadot s'exprime face au président français Emmanuel Macron lors d'une session plénière au Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022.
    Le député européen EELV et candidat à l'élection présidentielle de 2022 Yannick Jadot s'exprime face au président français Emmanuel Macron lors d'une session plénière au Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022. — RAPHAEL LAFARGUE-POOL/SIPA

    « Ecoute petit, je vais t’expliquer ce qu’est l’écologie » semble dire Yannick Jadot à Emmanuel Macron au Parlement européen. « Vous resterez dans l'histoire comme le président de l'inaction sur le climat ! », a martelé le candidat écologiste Yannick Jadot face au président de la République venu faire son discours sur le lancement de la présidence française de l’UE. Un air de campagne présidentielle dans l’hémicycle européen.

  • Le chef du parti de gauche français La France Insoumise (LFI), député et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a tenu un meeting de campagne au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, le 19 janvier 2022.
    Le chef du parti de gauche français La France Insoumise (LFI), député et candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a tenu un meeting de campagne au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, le 19 janvier 2022. — CHAVEZ/SIPA

    Jean-Luc Mélenchon ne veux « être impliqué d'aucune façon » dans la primaire populaire, où il est impliqué « de force ». Qu'importe si cette initiative citoyenne revendique désormais 311.000 inscrits, qui iront voter du 27 au 31 janvier pour désigner leur préférence parmi sept candidats de gauche présélectionnées.

  • Christiane Taubira s'est rendue dans une maison de retraite du château de Neuville en soutien aux grévistes, à Neuville sur Oise, le 19 janvier 2022.
    Christiane Taubira s'est rendue dans une maison de retraite du château de Neuville en soutien aux grévistes, à Neuville sur Oise, le 19 janvier 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Seule candidate à porter un intérêt à la primaire populaire, Christiane Taubira s'est rendue mercredi à Neuville-sur-Oise (Val-d'Oise) pour rencontrer des soignants d'un Ehpad cossu en grève depuis 17 jours contre un « management toxique ».

  • Une capture extraite du compte Twitter officiel d'Arnaud Montebourg montre l'ancien ministre français de l'Economie du PS (Parti socialiste) et candidat de gauche à l'élection présidentielle Arnaud Montebourg annonçant son retrait de la course présidentielle le 19 janvier 2022.
    Une capture extraite du compte Twitter officiel d'Arnaud Montebourg montre l'ancien ministre français de l'Economie du PS (Parti socialiste) et candidat de gauche à l'élection présidentielle Arnaud Montebourg annonçant son retrait de la course présidentielle le 19 janvier 2022. — AFP

    Le chantre de la « Remontada » Arnaud Montebourg a annoncé mercredi dans une vidéo qu'il se retirait « de la course présidentielle », et qu'il ne soutiendrait « aucun candidat », n'ayant « pas réussi à unir dans un programme commun (sa) candidature à d'autres candidatures » de gauche.

  • Fabien Roussel pose devant un tableau au siege du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris.
    Fabien Roussel pose devant un tableau au siege du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris. — CELINE BREGAND/SIPA

    Sa défense de la « bonne viande », son patriotisme décomplexé, sa préférence pour le nucléaire, le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel, qui présente lundi son programme, assume une ligne « populaire » qui a attiré l'attention des médias et de la droite mais heurte une partie de la gauche et même certains communistes. En tout cas, il se sent déjà proche du costume de président, même avec 2% d’intention de vote !

  • Le président Emmanuel Macron arrive sur la plateforme WEurope du géant allemand de la chimie BASF lors d'une visite sur le site industriel d'Alsachimie à Chalampe, dans l'est de la France, lundi 17 janvier 2022.
    Le président Emmanuel Macron arrive sur la plateforme WEurope du géant allemand de la chimie BASF lors d'une visite sur le site industriel d'Alsachimie à Chalampe, dans l'est de la France, lundi 17 janvier 2022. — BENOIT TESSIER/AP/SIPA

    Toujours pas officiellement déclaré candidat et descendu dans la « fosse aux lions », le président Emmanuel Macron prend cependant soin de se protéger avec un casque. On n’est jamais trop prudent !

  • Le chef du parti La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Exponantes Le Parc, à Nantes, le 16 janvier 2022.
    Le chef du parti La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, prononce un discours lors d'un meeting de campagne à Exponantes Le Parc, à Nantes, le 16 janvier 2022. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

    Lui a déjà commencé la campagne depuis un bon moment… Jean-Luc Mélenchon s'est projeté dimanche vers l'espace, le numérique, la mer et « les nouvelles frontières de l'humanité » avec un meeting « immersif et olfactif » à Nantes, qui lance son dernier sprint vers la présidentielle.

  • Déclaration de candidature de l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le 15 janvier 2022.
    Déclaration de candidature de l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, le 15 janvier 2022. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

    Christiane Taubira a officialisé samedi sa candidature à la présidentielle 2022 avec pour objectif de rassembler une gauche plus que jamais divisée. La « Primaire populaire », pour laquelle elle a déclaré vouloir se soumettre aux résultats, a annoncé lundi à l'AFP avoir franchi la barre des 250.000 inscrits au vote d'« investiture » qui aura lieu du 27 au 30 janvier.

  • La candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle Anne Hidalgo rencontre des habitants sur le marché de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 15 janvier 2022.
    La candidate du Parti socialiste (PS) à la présidentielle Anne Hidalgo rencontre des habitants sur le marché de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, le 15 janvier 2022. — KONRAD K./SIPA

    Pour la socialiste Anne Hidalgo, cette candidature qui arrive « tard » est « une mauvaise nouvelle » qui crée de « la confusion ».

  • Présentation du programme présidentiel d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022, à Ground Zero, le 13 janvier 2022, à Paris.
    Présentation du programme présidentiel d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022, à Ground Zero, le 13 janvier 2022, à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Le 13 janvier, la candidate du Parti socialiste présentait son programme. Et cela avait l’air de lui faire plaisir ! Sur France Inter un peu plus tôt, Anne Hidalgo a affirmé qu’ « évidemment » elle irait jusqu'au bout, « comme le feront Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon », même si la primaire populaire place en tête fin janvier Christiane Taubira.

  • Jean-Luc Mélenchon s'adresse à la presse accompagné de Bertrand Alessandrini, directeur des partenariats d'entreprise à l'Ecole Centrale de Nantes, lors d'une excursion en bateau vers l'éolienne offshore Floatgen au large de Pornichet, le 14 janvier 2022.
    Jean-Luc Mélenchon s'adresse à la presse accompagné de Bertrand Alessandrini, directeur des partenariats d'entreprise à l'Ecole Centrale de Nantes, lors d'une excursion en bateau vers l'éolienne offshore Floatgen au large de Pornichet, le 14 janvier 2022. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

    En immersion dans une ambiance de mer durant son meeting dimanche, Jean-Luc Mélenchon visitait vendredi (en vrai cette fois-ci) la première éolienne offshore au large de Pornichet (Loire-Atlantique). « Le nucléaire, il faut en sortir, non par idéologie mais parce que c'est dangereux », a réaffirmé l'Insoumis dimanche à Nantes.

  • Rencontre entre Sandrine Rousseau de EELV et Christiane Taubira dans le cortège de la manifestation des enseignants, le 13 janvier 2022, à Paris.
    Rencontre entre Sandrine Rousseau de EELV et Christiane Taubira dans le cortège de la manifestation des enseignants, le 13 janvier 2022, à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    « C'est une candidature de plus à gauche et je pense qu'on n'en avait pas spécialement besoin », a déploré dimanche sur franceinfo l'écologiste Sandrine Rousseau au sujet la candidature de Christiane Taubira, officialisée la veille. Le jeudi 13 janvier, elles se croisaient quand même dans la bonne humeur à la manifestation des enseignants.

  • Le candidat du parti écologiste Yannick Jadot rencontre des médecins lors de sa visite à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, au nord de Paris, le mercredi 12 janvier 2022.
    Le candidat du parti écologiste Yannick Jadot rencontre des médecins lors de sa visite à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis, au nord de Paris, le mercredi 12 janvier 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Le candidat écologiste Yannick Jadot a affirmé dimanche vouloir « renationaliser » EDF par un changement de statut, le qualifiant en établissement public industriel et commercial (EPIC).

  • La candidate d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen assiste à une visite d'un projet offshore d'éoliennes pour produire de l'électricité, à Erquy, dans l'ouest de la France, le vendredi 14 janvier 2022.
    La candidate d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen assiste à une visite d'un projet offshore d'éoliennes pour produire de l'électricité, à Erquy, dans l'ouest de la France, le vendredi 14 janvier 2022. — JEREMIAS GONZALES/AP/SIPA

    Marine Le Pen (RN) a rencontré des pêcheurs à Erquy (Côtes-d'Armor) où elle a dénoncé l' « aberration » de la construction d'un parc éolien en mer. « Presque un crime » qu'elle a promis d'arrêter si elle est élue, avant de poursuivre son périple breton à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vendredi 14 janvier. Observe-t-elle aussi ses concurrents directs, Valérie Pécresse et Eric Zemmour ?

  • La candidate du parti de droite Les Républicains (LR) Valérie Pécresse, le député Eric Ciotti et Michel Barnier se promènent dans un parc dans le cadre d'une visite en Grèce, à Athènes, le 14 janvier 2022.
    La candidate du parti de droite Les Républicains (LR) Valérie Pécresse, le député Eric Ciotti et Michel Barnier se promènent dans un parc dans le cadre d'une visite en Grèce, à Athènes, le 14 janvier 2022. — ALAIN JOCARD/AFP

    En visite à Athènes, la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse a vanté vendredi l'action « exemplaire » de la Grèce en matière d'immigration, à la veille d'un déplacement dans le camp de l'île grecque de Samos qu'elle a qualifié de « modèle » pour les pays frontaliers de l'UE.

  • Déplacement de Valérie Pécresse sur le thème de l'agriculture, à Villers-le-Lac, dans le Doubs, le 13 janvier 2022.
    Déplacement de Valérie Pécresse sur le thème de l'agriculture, à Villers-le-Lac, dans le Doubs, le 13 janvier 2022. — JC TARDIVON/SIPA

    La veille, le jeudi 13, elle était à Villers-le-Lac (Doubs) dans ce qui pourrait s’apparenter à un entrainement pour le futur Salon de l’agriculture (26 février au 6 mars). Au regard du cheval, il y a visiblement encore un peu le travail !

  • Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour colle une affiche de campagne sur un mur lors d'une visite dans le village de Honnecourt-sur-Escaut, dans le nord de la France, le 14 janvier 2022.
    Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour colle une affiche de campagne sur un mur lors d'une visite dans le village de Honnecourt-sur-Escaut, dans le nord de la France, le 14 janvier 2022. — BERTRAND GUAY/AFP

    Polémique sur la scolarisation des handicapés le week-end dernier, condamnation ce lundi à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir qualifié les migrants mineurs isolés de « voleurs », « assassins », « violeurs » sur la chaîne CNews en 2020... Eric Zemmour est pourtant toujours là ! Bien collé dans sa campagne ! Il a d'ailleurs annoncé faire appel de sa condamnation.

  • Dans cette photo prise le 8 janvier 2022, la conseillère Sarah Knafo regarde Eric Zemmour aux côtés de Patrick Buisson aux Sables d'Olonne, dans l'ouest de la France.
    Dans cette photo prise le 8 janvier 2022, la conseillère Sarah Knafo regarde Eric Zemmour aux côtés de Patrick Buisson aux Sables d'Olonne, dans l'ouest de la France. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

    Et cela a l’air de beaucoup plaire à la directrice stratégique du candidat Eric Zemmour, Sarah Knaffo. Mercredi soir, il a clarifié sa relation avec la jeune femme. C'est « ma collaboratrice, ma compagne. Il n'y aurait pas eu de campagne sans Sarah Knafo. On s'arrêtera là », a souligné le candidat sur BFMTV. L’ex-polémiste est toujours marié avec une avocate, avec laquelle il a eu trois enfants, et appelle au respect de sa vie privée.

  • Emmanuel Macron coupe la galette avec Dominique Anract, Président de la Confédération des boulangers et pâtissiers, au Palais de l' Élysée, à Paris, le 12 janvier 2022.
    Emmanuel Macron coupe la galette avec Dominique Anract, Président de la Confédération des boulangers et pâtissiers, au Palais de l' Élysée, à Paris, le 12 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Du côté de l’Élysée, on reste concentré sur les tâches du président de la République. Emmanuel Macron a rendu hommage à « la France humble, silencieuse, au travail » lors de la traditionnelle galette de l’Epiphanie, le 12 janvier.

Retourner en haut de la page