En images : Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade aux obsèques de Jean-Jacques Beineix, décès de Gaspard Ulliel, et l'Open d'Australie

societe Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle aux funérailles de Jean-Jacques Beineix à l'Eglise Saint-Roch, à Paris, le 10 janvier 2022.
Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle aux funérailles de Jean-Jacques Beineix à l'Eglise Saint-Roch, à Paris, le 10 janvier 2022. — JEAN MARC HAEDRICH/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre français de la Santé et des Affaires sociales Olivier Véran prononcent un discours sur les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, à Paris, le 20 janvier 2022.
    Le Premier ministre français Jean Castex et le ministre français de la Santé et des Affaires sociales Olivier Véran prononcent un discours sur les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, à Paris, le 20 janvier 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Le gouvernement a annoncé jeudi soir la levée, courant février, de la plupart des restrictions prises pour freiner l'épidémie, fin du port du masque en extérieur et du télétravail obligatoire, réouverture des discothèques et retour des concerts debout.

  • Manifestation à Paris, le jeudi 20 janvier 2022.
    Manifestation à Paris, le jeudi 20 janvier 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Une grève peu suivie, mais des manifestants avec chapeaux de paille et masques de plongée, dans une allusion à Ibiza, lieu de vacances du ministre de l'Education nationale. Ils étaient 750 personnes à participer à la manifestation dans la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Une semaine avant, ils étaient près de 78.000 personnes à manifester en France, dont 8.200 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

  • Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle aux funérailles de Jean-Jacques Beineix à l'Eglise Saint-Roch, à Paris, le 10 janvier 2022.
    Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle aux funérailles de Jean-Jacques Beineix à l'Eglise Saint-Roch, à Paris, le 10 janvier 2022. — JEAN MARC HAEDRICH/SIPA

    La cérémonie d’adieu au réalisateur Jean-Jacques Beineix, décédé le 13 janvier, s’est déroulée jeudi matin à l’église Saint-Roch, à Paris (Ier). Les comédiens Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade, alias Betty et Zorg dans son plus célèbre film 37,2° le matin (1986) sont venus lui rendre un dernier hommage.

  • Audition de Vincent Bolloré, le 19 janvier 2022 au Sénat, à Paris, par la Commission d'enquête sur concentration dans les médias en France.
    Audition de Vincent Bolloré, le 19 janvier 2022 au Sénat, à Paris, par la Commission d'enquête sur concentration dans les médias en France. — ISA HARSIN/SIPA

    Auditionné par des sénateurs inquiets de son influence grandissante dans les médias, le milliardaire Vincent Bolloré n'a cessé mercredi de minimiser l'étendue du « nain » Vivendi face aux géants « étrangers », tout en esquivant les questions sur son rôle politique. Face aux interrogations sur la place accordée sur sa chaîne CNews à Eric Zemmour malgré ses multiples condamnations pour incitation à la haine, il a affirmé ne « jamais faire de politique ». Mais « personne ne savait qu’il allait être président de la République », a-t-il ajouté dans un lapsus évident, affirmant n'avoir déjeuné « qu'une seule fois » avec le polémiste d'extrême droite pour le recruter.

  • Thierry Frémaux et Christophe Beaugrand
rendent un hommage à Gaspard Ulliel lors du 25e Festival international du film de comédie de L'Alpe d'Huez, le 19 janvier 2022.
    Thierry Frémaux et Christophe Beaugrand rendent un hommage à Gaspard Ulliel lors du 25e Festival international du film de comédie de L'Alpe d'Huez, le 19 janvier 2022. — LAURENT VU/SIPA

    Il a été à l'écran un Saint Laurent magnétique et un écrivain en fin de vie bouleversant: à seulement 37 ans, Gaspard Ulliel est brutalement décédé après un accident de ski, mettant fin à une carrière brillante entamée il y a plus de vingt ans.

  • La présidente nouvellement élue du Parlement européen, Roberta Metsola de Malte, à gauche, écoute le discours du président français Emmanuel Macron, au Parlement européen, le mercredi 19 janvier 2022, à Strasbourg.
    La présidente nouvellement élue du Parlement européen, Roberta Metsola de Malte, à gauche, écoute le discours du président français Emmanuel Macron, au Parlement européen, le mercredi 19 janvier 2022, à Strasbourg. — JEAN-FRANCOIS BADIAS/AP/SIPA

    Il faut « actualiser » la Charte des droits fondamentaux , afin d'être « plus explicites » sur la protection de « l'environnement et le droit à l'avortement », a soutenu Emmanuel Macron lors de son discours i devant le Parlement européen, au lendemain de l'élection d'une présidente du Parlement opposée à l'IVG. Roberta Metsola a soutenu cette demande. L'avortement relève de la compétence des Etats et Malte est le seul des 27 où il est complètement interdit.

  • Des croyants orthodoxes lituaniens se baignent dans l'eau glacée peu après minuit lors d'une célébration traditionnelle de l'Épiphanie dans un lac près de Vilnius, en Lituanie, le mercredi 19 janvier 2022.
    Des croyants orthodoxes lituaniens se baignent dans l'eau glacée peu après minuit lors d'une célébration traditionnelle de l'Épiphanie dans un lac près de Vilnius, en Lituanie, le mercredi 19 janvier 2022. — MINDAUGAS KULBIS/AP/SIPA

    Le 19 janvier, le jour de l'Epiphanie dans la tradition chrétienne orthodoxe, est célébré par des fidèles qui se plongent dans des trous creusés dans la glace, sur des étangs ou des rivières.

  • Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait des gestes lors d'une visite au Finchley Memorial Hospital, dans le nord de Londres, le mardi 18 janvier 2022.
    Le Premier ministre britannique Boris Johnson fait des gestes lors d'une visite au Finchley Memorial Hospital, dans le nord de Londres, le mardi 18 janvier 2022. — IAN VOGLER/AP/SIPA

    Durement touché par la vague Omicron, le Royaume-Uni entrevoit « la lumière au bout du tunnel »: en difficulté, le Premier ministre Boris Johnson a engagé mercredi la levée des dernières restrictions en Angleterre, promettant même la fin de l'isolement pour les contaminés.

  • L'actrice française Isabelle Adjani pose dans les coulisses de la collection homme automne-hiver 22/23 d'Ami, à Paris, le mercredi 19 janvier 2022.
    L'actrice française Isabelle Adjani pose dans les coulisses de la collection homme automne-hiver 22/23 d'Ami, à Paris, le mercredi 19 janvier 2022. — LEWIS JOLY/AP/SIPA

    Après Milan, la semaine du prêt-à porter homme démarrait mardi à Paris, misant sur la présence « physique », en dépit de la vague du très contagieux Omicron.

  • Le Français Benoit Paire réagit après avoir remporté un point contre le Bulgare Grigor Dimitrov du deuxième tour à l'Open d'Australie, le jeudi 20 janvier 2022.
    Le Français Benoit Paire réagit après avoir remporté un point contre le Bulgare Grigor Dimitrov du deuxième tour à l'Open d'Australie, le jeudi 20 janvier 2022. — TERTIUS PICKARD/AP/SIPA

    Benoît Paire (56e mondial) s'est qualifié jeudi pour le 3e tour de l'Open d'Australie en battant le Bugare Grigor Dimitrov (28e) 6-4, 6-4, 6-7 (4/7), 7-6 (7/2), et affrontera Stefanos Tsitsipas au prochain tour. Calme et serein pendant tout le match, devant un public bruyant et partagé entre les deux joueurs, le Français de 32 ans a exulté après avoir salué son adversaire.

  • La Français Alizé Cornet contre l'Espagnol Muguruza, au deuxième tour de l'Open d'Australie, le jeudi 20 janvier 2022 à Melbourne.
    La Français Alizé Cornet contre l'Espagnol Muguruza, au deuxième tour de l'Open d'Australie, le jeudi 20 janvier 2022 à Melbourne. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    La Française Alizé Cornet, 61e mondiale, s'est offert pour son anniversaire la N.3 mondiale Garbine Muguruza 6-3, 6-3, jeudi au 2e tour de l'Open d'Australie. « Dans deux jours, c'est mon anniversaire alors c'est le plus beau cadeau que je pouvais me faire », a commenté la joueuse qui fêtera ses 32 ans samedi.

  • Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à
Paris, le 18 janvier 2022.
    Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 18 janvier 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    La révélation par Mediapart du séjour à Ibiza de Jean-Michel Blanquer juste avant la rentrée de janvier, alors que se décidait le protocole sanitaire dans les écoles, fragilise le ministre de l'Education, déjà mis à mal par une grève très suivie. « Il se trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir sans doute un autre. La symbolique, je la regrette », a dit M. Blanquer lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il a cependant affirmé qu'il n'aurait pas pris de « décisions différentes » s'il avait « été ailleurs ».

  • Un rocher recouvert de pétrole sur la plage de Cavero à Ventanilla, Callao, Pérou, le lundi 17 janvier 2022.
    Un rocher recouvert de pétrole sur la plage de Cavero à Ventanilla, Callao, Pérou, le lundi 17 janvier 2022. — MARTIN MAJIA/AP/SIPA

    Trois jours après l'éruption dans les îles Tonga qui a provoqué le tsunami et fait trois morts, selon l'ONU, l'étendue des dégâts reste mal connue dans ce petit royaume de 100.000 habitants, coupé du monde après la rupture du câble le reliant au réseau internet. Au Pérou, où deux femmes s'étaient noyées samedi dans de fortes vagues consécutives à l'éruption, les autorités ont fermé lundi trois plages touchées par une marée noire causée par les hautes vagues dans la province de Callao, non loin de Lima.

  • La co-juge Henriette Thoner, à gauche, et le juge Dag Bjoervik écoutent le tueur de masse norvégien Anders Behring Breivik, dos à la caméra, le premier jour d'une audience où il demande une libération conditionnelle, à Skien, en Norvège, le mardi 18 janvier 2022.
    La co-juge Henriette Thoner, à gauche, et le juge Dag Bjoervik écoutent le tueur de masse norvégien Anders Behring Breivik, dos à la caméra, le premier jour d'une audience où il demande une libération conditionnelle, à Skien, en Norvège, le mardi 18 janvier 2022. — OLE BERG-RUSTEN/AP/SIPA

    Salut hitlérien, longue tirade décousue... Plaidant pour sa libération dix ans seulement après avoir tué 77 personnes en Norvège, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik a transformé mardi une procédure judiciaire a priori vouée à l'échec en tribune idéologique comme le redoutaient les familles de ses victimes.

  • Un homme tient une photo de famille parmi les décombres d'une maison détruite par des frappes aériennes à Sanaa, au Yémen, le 18 janvier 2022.
    Un homme tient une photo de famille parmi les décombres d'une maison détruite par des frappes aériennes à Sanaa, au Yémen, le 18 janvier 2022. — MOHAMMED MOHAMMED/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Au moins 14 personnes ont été tuées à Sanaa dans la nuit de lundi à mardi dans des raids de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, en riposte à une attaque meurtrière contre les Emirats arabes unis revendiquée par les rebelles yéménites. Le conflit a fait selon l'ONU 377.000 morts, victimes directes et indirectes d'une guerre qui dure depuis plus de sept ans et a déplacé des millions de personnes dans ce qui était déjà le pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

  • Le Français Adrian Mannarino joue un retour en coup droit face au Polonais à Hubert Hurkacz lors du deuxième tour à de l'Open d'Australie à Melbourne, le mercredi 19 janvier 2022.
    Le Français Adrian Mannarino joue un retour en coup droit face au Polonais à Hubert Hurkacz lors du deuxième tour à de l'Open d'Australie à Melbourne, le mercredi 19 janvier 2022. — SIMON BAKER/AP/SIPA

    Le Français Adrian Mannarino, 69e mondial, a dominé le Polonais Hubert Hurkacz (11e) 6-4, 6-2, 6-3, mercredi à Melbourne, au 2e tour de l'Open d'Australie. Il égale ainsi son meilleur résultat dans le Majeur australien (il avait déjà atteint le 3e tour l'an dernier et en 2018) et tentera de faire mieux vendredi en défiant le Russe Aslan Karatsev (15e et demi-finaliste en 2021) ou l'Américain MacKenzie McDonald (55e).

  • Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'un hommage au défunt président du Parlement européen David Sassoli, à Strasbourg, dans l'est de la France, le lundi 17 janvier 2022.
    Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'un hommage au défunt président du Parlement européen David Sassoli, à Strasbourg, dans l'est de la France, le lundi 17 janvier 2022. — JEAN-FRANCOIS BADIAS/AP/SIPA

    Les dirigeants et les députés européens ont rendu lundi soir un dernier hommage à l'Italien David Sassoli, « un fier Européen », décédé la semaine dernière peu avant la fin de son mandat de président du Parlement.

  • Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste français (PCF) à la présidentielle de 2022 répond aux journalistes lors du dévoilement de son affiche de campagne au siège du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris.
    Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste français (PCF) à la présidentielle de 2022 répond aux journalistes lors du dévoilement de son affiche de campagne au siège du Parti communiste, le 17 janvier 2022, à Paris. — CELINE BREGAND/SIPA

    Le candidat communiste Fabien Roussel, crédité de 2% des intentions de vote dans les sondages, a présenté son affiche de campagne, dévoilée sur la façade du siège. Celle-ci, dans les tons rose, violet et jaune, indique « Fabien Roussel, la France des jours heureux », reprenant le thème et les couleurs déjà utilisées depuis le début de sa campagne.

  • L'ancien président ukrainien Petro Porochenko sourit en s'adressant à ses partisans à son arrivée à l'aéroport international Zhuliany près de Kiev, en Ukraine, le lundi 17 janvier 2022.
    L'ancien président ukrainien Petro Porochenko sourit en s'adressant à ses partisans à son arrivée à l'aéroport international Zhuliany près de Kiev, en Ukraine, le lundi 17 janvier 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

    Le parquet ukrainien a demandé lundi l'arrestation de l'ex-président Petro Porochenko, soupçonné de « haute trahison », ou de lui imposer une caution d'environ 30 millions d'euros, une affaire qui risque de provoquer une crise politique intérieure, en pleines tensions géopolitiques avec la Russie. Ex-chef de l'Etat et opposant au président Volodymyr Zelensky dont il est le principal rival, M. Porochenko, un milliardaire de 56 ans, est retourné en Ukraine dans la matinée, après un mois d'absence, malgré la menace d'une arrestation.

  • Un étudiant fait du snowboard depuis une rampe sur le Quad à Harrisonburg, à l'Université de Philadelphie en Virginie, le lundi 17 janvier 2022.
    Un étudiant fait du snowboard depuis une rampe sur le Quad à Harrisonburg, à l'Université de Philadelphie en Virginie, le lundi 17 janvier 2022. — DANIEL LIN/AP/SIPA

    Les Etats-Unis et le Canada revenaient lentement à la normale mardi après avoir essuyé une tempête hivernale d'envergure, avec d'importantes chutes de neige conduisant à l'annulation de milliers de vols.

  • Les partisans de Donald Trump durant un meeting de l'ancien président, le samedi 15 janvier 2022 à Florence, Az.
    Les partisans de Donald Trump durant un meeting de l'ancien président, le samedi 15 janvier 2022 à Florence, Az. — NATHAN HOWARD/AP/SIPA

    Donald Trump a répété qu'il avait gagné la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis et critiqué les « politiciens de Washington » qui veulent « contrôler » les vies des Américains, samedi lors d'un meeting devant ses partisans en Arizona.

  • Nicolas Tournat durant le tour préliminaire du Championnat d'Europe de handball masculin match du groupe C entre la France et la Serbie à Szeged, en Hongrie, le 17 janvier 2022.
    Nicolas Tournat durant le tour préliminaire du Championnat d'Europe de handball masculin match du groupe C entre la France et la Serbie à Szeged, en Hongrie, le 17 janvier 2022. — ANTE CIZMIC/CROPIX/SIPA

    L’équipe de France de handball, irrésistible face à la Serbie (29-25), s’est qualifiée lundi pour le tour principal de l’Euro en Hongrie et termine première de son groupe, avec à la clé trois victoires en trois rencontres. La Serbie, avec deux défaites, est éliminée aux détriments de la Croatie, qui a battu plus tôt l’Ukraine à la Pick Arena de Szeged.

  • Novak Djokovic s'apprête à prendre place dans un avion à destination de Belgrade, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le lundi 17 janvier 2022.
    Novak Djokovic s'apprête à prendre place dans un avion à destination de Belgrade, à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le lundi 17 janvier 2022. — DARKO BANDIC/AP/SIPA

    Novak Djokovic a atterri à Dubaï après avoir été expulsé d'Australie au terme d'une bataille judiciaire sur son statut vaccinal, pour ensuite s'envoler en direction de Belgrade en Serbie. Sa carrière pourrait pâtir lourdement de ce revers. Les autorités françaises ont fait savoir lundi que tout sportif venant de l'étranger devra être vacciné pour concourir en France, ce qui laisse planer un doute sur son éventuelle participation à Roland-Garros. En Australie, il risque en théorie une interdiction de séjour de trois ans, dans le pays où il a remporté neuf de ses 20 titres du Grand Chelem.

  • L'Espagnol Rafael Nadal joue un retour en coup droit face à l'Américain Marcos Giron lors de du premier tour de l'Open d'Australie à Melbourne, le lundi 17 janvier 2022.
    L'Espagnol Rafael Nadal joue un retour en coup droit face à l'Américain Marcos Giron lors de du premier tour de l'Open d'Australie à Melbourne, le lundi 17 janvier 2022. — SIMON BAKER/AP/SIPA

    Côté terrain, Rafael Nadal, 6e mondial, est apparu en pleine forme au premier tour de l'Open d'Australie, lundi à Melbourne, pour battre sans trembler l'Américain Marcos Giron (66e) 6-1, 6-4, 6-2.

  • Christiane Taubira se déclare candidate à la présidentielle 2022, à Lyon, le 15 janvier 2022.
    Christiane Taubira se déclare candidate à la présidentielle 2022, à Lyon, le 15 janvier 2022. — BONY/SIPA

    Christiane Taubira a officialisé samedi sa candidature à la présidentielle, avec pour objectif de rassembler une gauche plus que jamais divisée, au risque pourtant de la morceler encore davantage.

  • Manifestion samedi dans les rues de la capitale à l'appel de Florian Philippot et de son Mouvement des Patriotes contre le pass vaccinal, à Paris, le 15 janvier 2022.
    Manifestion samedi dans les rues de la capitale à l'appel de Florian Philippot et de son Mouvement des Patriotes contre le pass vaccinal, à Paris, le 15 janvier 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    A Paris, lors du rassemblement contre le pass vaccinal organisé par Les Patriotes, une équipe de journalistes vidéo de l'AFP a été menacée de mort et agressée, et l'un des agents de sécurité qui la protégeait a été blessé à la tête. Cette équipe a été ciblée par au moins une cinquantaine de personnes identifiées comme étant d'extrême droite par les journalistes. Cette croix celtique repérée dans le cortège est un symbole de l'extrême droite radicale. Florian Philippot, président des Patriotes a « condamné totalement » lundi l'agression. L'Agence France-Presse doit déposer plainte. Dans toute la France, les manifestations ont rassemblé 54.000 participants, selon le ministère de l'Intérieur, très loin des 105.200 du samedi précédent.

  • La police se tient devant la synagogue Congregation Beth Israel, dimanche 16 janvier 2022, à Colleyville, Texas.
    La police se tient devant la synagogue Congregation Beth Israel, dimanche 16 janvier 2022, à Colleyville, Texas. — BRANDON WADE/AP/SIPA

    Quatre otages retenus dans une synagogue du Texas aux Etats-Unis ont été libérés sains et saufs dans la nuit de samedi à dimanche. Leur ravisseur, qui demandait la libération d'une Pakistanaise condamnée pour terrorisme, est mort pendant l'assaut donné par la police. La prise d'otages dans la synagogue de Colleyville qui a duré dix heures a profondément affecté la communauté juive aux Etats-Unis et a suscité également l'inquiétude du gouvernement israélien.

  • Image satellite montrant l'éruption volcanique sous-marine dans l'archipel des Tonga, le samedi 15 janvier 2022.
    Image satellite montrant l'éruption volcanique sous-marine dans l'archipel des Tonga, le samedi 15 janvier 2022. — JAPAN METEOROLOGY AGENCY/AP/SIPA

    De nombreuses familles attendaient lundi désespérément des nouvelles de leurs proches sur les îles Tonga, coupées du monde depuis la puissante éruption volcanique de la semaine dernière, qui a provoqué un tsunami dans le Pacifique. Des vues saisissantes prises de l'espace montrent le moment de l'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai produisant un énorme champignon de fumée et de cendres de 30 km de haut, suivi immédiatement du déclenchement d'un tsunami.

  • Ibrahim Boubacar Keita, le 2 février 2017, à Paris.
    Ibrahim Boubacar Keita, le 2 février 2017, à Paris. — ALLARD-POOL/SIPA

    L'ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta est décédé dimanche à Bamako à l'âge de 76 ans, un an et demi après avoir été renversé par les militaires qui défient aujourd'hui une partie de la communauté internationale.

  • Nino Cerruti, le 8 février 2004, en Italie.
    Nino Cerruti, le 8 février 2004, en Italie. — MICHAEL WOLF/ENAPRESS/SIPA

    Le styliste italien Nino Cerruti, l'inventeur du « casual chic » dans la mode masculine, est décédé samedi à l'âge de 91 ans. Il est mort dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont (nord-ouest de l'Italie) où il se trouvait pour une opération à la hanche, selon le site du quotidien Corriere della Sera.

  • Jean-Jacques Beineix, le 18 octobre 2004, durant l'émission "La méthode Cauet".
    Jean-Jacques Beineix, le 18 octobre 2004, durant l'émission "La méthode Cauet". — JEAN-MARC SUREAU/TF1/SIPA

    Le réalisateur Jean-Jacques Beineix est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 75 ans, après une carrière courte qui a marqué les années 1980 et un film culte 37,2° le matin qui a révélé Béatrice Dalle.

Retourner en haut de la page