Présidentielle 2022 en images : Yannick Jadot dans les plantes, Valérie Pécresse et le « Kärcher », et la couronne d'Eric Zemmour

POLITIQUE Chaque semaine, retrouvez les plus beaux clichés de la course à l'Elysée

Olivier Juszczak
— 
Déplacement de Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle 2022, à Angers, dans entreprise de production de cannabis thérapeutique, le 8 janvier 2022.
Déplacement de Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle 2022, à Angers, dans entreprise de production de cannabis thérapeutique, le 8 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

Tous les cinq ans, le grand raout politique de l’élection présidentielle tient en haleine la France et les Français. Cette année, le premier tour se tiendra le 10 avril, tandis que le second se déroulera le 24. Et les différents candidats auront jusqu'au 4 mars pour recueilllir et déposer les 500 signatures d'élus nécessaires pour être sur la ligne de départ. En plus des petites phrases et autres « boules puantes », des scandales et des rebondissements, une campagne présidentielle génère également des images fortes qui restent dans l’histoire politique de notre pays. Les déplacements en milieu rural, dans les banlieues, les entreprises, ou encore l’organisation de meetings, offrent un terrain de jeu fabuleux pour les photographes qui couvrent la campagne électorale. 20 Minutes a choisi de vous faire vivre la présidentielle 2022 à travers l’œil, parfois décalé, des photojournalistes.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Remise de prix par "La Revue du Vin de France" à la mairie du 5eme arrondissement de Paris, dont le prix de la personnalité de l'année à Emmanuel Macron, le 6 janvier 2022.
    Remise de prix par "La Revue du Vin de France" à la mairie du 5eme arrondissement de Paris, dont le prix de la personnalité de l'année à Emmanuel Macron, le 6 janvier 2022. — COME SITTLER/SIPA

    Pas encore officiellement candidat, le président Emmanuel Macron a été désigné « personnalité de l'année 2022 » par La Revue du vin de France, pour « son engagement constant en faveur du vin et de sa culture », le 6 janvier. La veille, il déclarait dans un entretien au Parisien, être décidé à « emmerder » les non-vaccinés « jusqu'au bout ». Bon, ça sent un peu la campagne électorale quand même… Allez, santé !

  • La candidate du parti d'extrême le Rassemblement National (RN) à l'élection présidentielle française de 2022, Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse après sa visite dans un magasin de production d'huile d'olive à Trèbes, le 8 janvier 2022.
    La candidate du parti d'extrême le Rassemblement National (RN) à l'élection présidentielle française de 2022, Marine Le Pen, lors d'une conférence de presse après sa visite dans un magasin de production d'huile d'olive à Trèbes, le 8 janvier 2022. — LIONEL BONAVENTURE/AFP

    La finaliste de l’élection présidentielle en 2017, Marine Le Pen (RN), était en visite à Trèbes (Aude) le 8 janvier. Déstabilisée par l’arrivée d’Eric Zemmour dans le champ de l’extrême droite, elle tente maintenant de se remettre à l’endroit !

  • Marine Le Pen retrouve son ex-compagnon Louis Aliot, à Perpignan, le 8 janvier 2022.
    Marine Le Pen retrouve son ex-compagnon Louis Aliot, à Perpignan, le 8 janvier 2022. — ALAIN ROBERT/SIPA

    Elle a profité de sa présence dans la région pour partager un verre avec son ancien compagnon, le maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) Louis Aliot, devant les objectifs des photographes. Quand on vous dit que ça sent bon la campagne !

  • Présidente de la région Ile-de-France et candidate du parti de droite Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022 Valérie Pécresse, et Xavier Bertrand, à son QG de campagne à Paris, le 8 janvier 2022.
    Présidente de la région Ile-de-France et candidate du parti de droite Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle française de 2022 Valérie Pécresse, et Xavier Bertrand, à son QG de campagne à Paris, le 8 janvier 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    A droite, c’est Valérie Pécresse qui a descendu sans encombres l’escalier de la primaire chez Les Républicains. Par conséquent, la présidente de la région Ile-de-France est officiellement la candidate de son parti à la présidentielle de 2022.

  • Valérie Pécresse visite le centre de supervision urbain de Salon de Provence, le 6 janvier 2022.
    Valérie Pécresse visite le centre de supervision urbain de Salon de Provence, le 6 janvier 2022. — PHILIPPE MAGONI/SIPA

    Le 6 janvier, en déplacement dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, elle a choisi de prendre son envol sur la thématique de la sécurité, non pas en utilisant un drone, mais en ressortant une vieille expression utilisée par Nicolas Sarkozy en 2005 : « Je vais ressortir le Kärcher. » Mardi, dans un communiqué,le groupe Kärcher a demandé l'arrêt « immédiat de tout usage de sa marque », déposée, dans la sphère politique, déplorant les propos « déplacés » de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse.

  • Eric Zemmour, le candidat d'extrême droite à la présidentielle en déplacement aux Sables-d Olonne (Vendée) avec Philippe de Villiers, le samedi 8 janvier 2022.
    Eric Zemmour, le candidat d'extrême droite à la présidentielle en déplacement aux Sables-d Olonne (Vendée) avec Philippe de Villiers, le samedi 8 janvier 2022. — MATHIEU PATTIER/SIPA

    Officiellement candidat à l'Elysée depuis le 30 novembre 2021, Eric Zemmour (Reconquête!) tente d’engranger des soutiens. Après Philippe de Villiers, qui tapote ici amicalement sur l’épaule de son petit camarade, c’est Guillaume Peltier qui a rejoint l’équipe de campagne du candidat de l’extrême droite.

  • Philippe de Villiers et Eric Zemmour lors des  voeux du candidat du parti Reconquête à la presse, le 10 janvier 2022.
    Philippe de Villiers et Eric Zemmour lors des voeux du candidat du parti Reconquête à la presse, le 10 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Et c’est plutôt la teuf ! L’avenir nous dira de quel royaume Eric Zemmour porte la couronne…

  • Jean Luc Mélenchon de leader de La France Insoumise à l'Assemblée nationale, à Paris, le 11 janvier 2022.
    Jean Luc Mélenchon de leader de La France Insoumise à l'Assemblée nationale, à Paris, le 11 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    A gauche, tranquillement au chaud dans sa doudoune, le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon poursuit sa campagne. Crédité de 11% d'intentions de vote dans un récent sondage Harris Interactive, il fait la course en tête de la gauche divisée.

  • L'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira (C) plante un arbre alors qu'elle visite une ferme le 6 janvier 2022, à Saverdun, dans le cadre d'une visite dans le département de l'Ariège, dans le sud de la France.
    L'ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira (C) plante un arbre alors qu'elle visite une ferme le 6 janvier 2022, à Saverdun, dans le cadre d'une visite dans le département de l'Ariège, dans le sud de la France. — LIONEL BONAVENTURE/AFP

    La candidate « envisagée » à l'élection présidentielle Christiane Taubira plante un arbre dans la campagne ! Elle a annoncé dimanche qu'elle se soumettrait au résultat de la Primaire populaire.

  • Déplacement de Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle 2022, à Angers, dans entreprise de production de cannabis thérapeutique, le 8 janvier 2022.
    Déplacement de Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle 2022, à Angers, dans entreprise de production de cannabis thérapeutique, le 8 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Vainqueur de la primaire chez les écologistes, Yannick Jadot (EELV) oppose une fin de non-recevoir à l’initiative citoyenne de la Primaire populaire, et continue sa campagne au milieu de plantes thérapeuthiques ! Actuellement, il est crédité de 7% d’intention de vote.

  • La maire de Paris et la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, et Mazarine Pingeot arrivent pour une cérémonie d'hommage sur la tombe du de l'ancien président François Mitterrand, à Jarnac, le 8 janvier 2022.
    La maire de Paris et la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, et Mazarine Pingeot arrivent pour une cérémonie d'hommage sur la tombe du de l'ancien président François Mitterrand, à Jarnac, le 8 janvier 2022. — YOHAN BONNET/AFP

    « Dis moi, ton père ne t’aurait pas confié un secret pour rassembler la gauche et gagner l’élection présidentielle par hasard ? Parce que je galère un peu en ce moment », semble demander Anne Hidalgo à Mazarine Pingeot, la fille de l’ancien président François Mitterrand. La candidate du Parti socialiste, stagnant à 4% dans les sondages, doit acter son refus de participer à l’idée d’une primaire qu’elle avait lancée en décembre, devant la fin de non-recevoir de ses petits « camarades ». Selon le sénateur PS Patrick Kanner, elle « va rapidement confirmer qu'elle ne suivra pas la primaire populaire », initiative citoyenne à laquelle participera Mme Taubira, du 27 au 30 janvier.

  • Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste et candidat a l'élection présidentielle 2022, à Paris, le 5 janvier 2022.
    Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste et candidat a l'élection présidentielle 2022, à Paris, le 5 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Chez les communistes, le candidat Fabien Roussel (2%) essaye de prendre ça avec humour en lisant Charlie Hebdo

  • Arnaud Montebourg, à Castres, le 4 novembre 2020.
    Arnaud Montebourg, à Castres, le 4 novembre 2020. — ALAIN ROBERT/SIPA

    Alors qu’Arnaud Montebourg, le candidat de La Remontada, est encore au téléphone…

  • Le membre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, Philippe Poutou, prononce un discours lors d'une réunion à Strasbourg, le 30 novembre 2021.
    Le membre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, Philippe Poutou, prononce un discours lors d'une réunion à Strasbourg, le 30 novembre 2021. — FREDERIK FLORIN/AFP

    Chez les « petits » candidats, à l’extrême gauche, Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud seront normalement là ! De l’autre côté, Nicolas Dupont-Aignan est aussi candidat. Et d’ici le 4 mars 2022, date limite de recueil des 500 signatures pour s’engager officiellement dans l’élection présidentielle, d’autres viendront s’ajouter à la liste !

Retourner en haut de la page