En images : Arrivée du Rallye Dakar, manifestation des enseignants, et galette à l'Elysée

SOCIETE Retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes postés partout dans le monde

Olivier Juszczak
— 
Le motard britannique Sam Sunderland en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar en Arabie Saoudite, le 11 janvier 2022.
Le motard britannique Sam Sunderland en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar en Arabie Saoudite, le 11 janvier 2022. — BIEL ALINO/EFE/SIPA

Information locale, nationale et internationale, sport, culture… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille et de Bordeaux à Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.

  • Un manifestant tient une marionnette représentant le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, à Paris, le jeudi 13 janvier 2022.
    Un manifestant tient une marionnette représentant le ministre français de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, à Paris, le jeudi 13 janvier 2022. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid-19, se sont mis massivement en grève jeudi et ont manifesté pour demander des avancées au gouvernement, qui leur a promis des masques FFP2 et des remplaçants.

  • Emmanuel Macron coupe la galette avec Dominique Anract, président de la Confederation des boulangers, au palais de l'Elysée, à Paris le 12 janvier 2022.
    Emmanuel Macron coupe la galette avec Dominique Anract, président de la Confederation des boulangers, au palais de l'Elysée, à Paris le 12 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    S'adressant à une centaine de boulangers, pâtissiers et meilleurs ouvriers de France rassemblés pour la traditionnelle « galette de l'Epiphanie » à l'Elysée, Emmanuel Macron a rendu hommage à « la France humble, silencieuse, au travail », le 12 janvier.

  • Des personnels de santé manifestent à Paris, le 11 janvier 2022, pour protester contre les conditions de travail et le niveau des moyens financiers des hôpitaux en France.
    Des personnels de santé manifestent à Paris, le 11 janvier 2022, pour protester contre les conditions de travail et le niveau des moyens financiers des hôpitaux en France. — SEVGI/SIPA

    Des personnels hospitaliers sont descendus dans la rue dans toute la France mardi pour réclamer des hausses de salaires, mais aussi « des moyens » et des « postes » pour l'hôpital public lessivé par les vagues successives de Covid-19 et l'arrêt des fermetures de lits. A Paris, quelque 3.000 personnes d'après la CGT, 900 selon la police, sont parties de l'hôpital Cochin (XIVe arrondissement) pour rejoindre les Invalides derrière une banderole « ensemble pour obtenir de meilleurs salaires et l'amélioration de nos conditions de travail ».

  • Le pilote Toyota Nasser Al-Attiyah lors de l'étape 11 du Dakar 2022 autour de Bisha, en Arabie saoudite, le 13 janvier 2022.
    Le pilote Toyota Nasser Al-Attiyah lors de l'étape 11 du Dakar 2022 autour de Bisha, en Arabie saoudite, le 13 janvier 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son quatrième rallye-raid Dakar en auto, après 2011, 2015 et 2019, au terme de la 12e et dernière étape à Jeddah (Arabie saoudite) vendredi.

  • Le motard britannique Sam Sunderland en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar en Arabie Saoudite, le 11 janvier 2022.
    Le motard britannique Sam Sunderland en action lors de la 9e étape du Rallye Dakar en Arabie Saoudite, le 11 janvier 2022. — BIEL ALINO/EFE/SIPA

    En moto, le Britannique Sam Sunderland (KTM), âgé de 32 ans, a remporté quant à lui son deuxième Dakar, après un premier succès en 2017 en Amérique du Sud.

  • Le président français Emmanuel Macron prononce un discours alors qu'il adresse ses vœux du Nouvel An aux médias à l'Elysée à Paris, le mardi 11 janvier 2022.
    Le président français Emmanuel Macron prononce un discours alors qu'il adresse ses vœux du Nouvel An aux médias à l'Elysée à Paris, le mardi 11 janvier 2022. — LUDOVIC MARIN/AP/SIPA

    Emmanuel Macron a salué mardi le rôle des médias pour informer les Français depuis le début de la crise du Covid-19 et « distinguer le vrai du faux » face à « la désinformation ». « Les démocraties pluralistes où la presse peut rappeler les faits et éclairer le débat ont plutôt mieux réussi » à faire face à la crise « que des systèmes autoritaires sans journalistes libres », a estimé le chef de l'Etat, en présentant ses vœux à la presse à l'Elysée.

  • Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte Downing Street pour assister à la session hebdomadaire des questions aux premiers ministres à Londres, le mercredi 12 janvier 2022.
    Le Premier ministre britannique Boris Johnson quitte Downing Street pour assister à la session hebdomadaire des questions aux premiers ministres à Londres, le mercredi 12 janvier 2022. — KIRSTY WIGGLESWORTH/AP/SIPA

    Acculé, le Premier ministre britannique Boris Johnson a reconnu mercredi devant les députés sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020 et présenté ses « excuses », sans convaincre l'opposition qui exige sa démission.

  • Des gens tentent de sortir un véhicule d'un nid-de-poule après une inondation causée par de fortes pluies à Sabara, dans l'État du Minas Gerais, au Brésil, le 11 janvier 2022.
    Des gens tentent de sortir un véhicule d'un nid-de-poule après une inondation causée par de fortes pluies à Sabara, dans l'État du Minas Gerais, au Brésil, le 11 janvier 2022. — RODNEY COSTA/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Dix personnes sont mortes dimanche et lundi dans des inondations consécutives à des pluies torrentielles dans l'Etat déjà sinistré du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ont annoncé mardi les autorités locales.

  • Cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen montre que le dirigeant Kim Jong-un regarde un essai de lancement d'un missile hypersonique le 11 janvier 2022 en Corée du Nord.
    Cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen montre que le dirigeant Kim Jong-un regarde un essai de lancement d'un missile hypersonique le 11 janvier 2022 en Corée du Nord. — /AP/SIPA

    Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un a personnellement supervisé l'essai réussi d'un missile hypersonique, ont affirmé mercredi les médias d'Etat, avant d'appeler son pays à renforcer son arsenal stratégique militaire, tandis que les Etats-Unis ont annoncé des sanctions financières contre cinq de ses compatriotes. Des photos diffusées par des médias officiels montrent le dirigeant, équipé de jumelles et entouré d'hommes en uniforme militaire, en train d'observer ce tir de missile, le second en moins d'une semaine.

  • Karim Benzema et  Dani Alves lors de la demi-finale de la Super Coupe d'Espagne entre Barcelone et le Real Madrid au stade King Fahd de Riyad, en Arabie saoudite, le mercredi 12 janvier 2022.
    Karim Benzema et Dani Alves lors de la demi-finale de la Super Coupe d'Espagne entre Barcelone et le Real Madrid au stade King Fahd de Riyad, en Arabie saoudite, le mercredi 12 janvier 2022. — HASSAN AMMAR/AP/SIPA

    Le Real Madrid a arraché le clasico face au FC Barcelone 3-2 après prolongation mercredi et s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne, où il retrouvera dimanche l'Atlético Madrid ou l'Athletic Bilbao, qui s'affrontent jeudi. Malgré le festival de Karim Benzema, auteur d'un but (72e) et d'une passe décisive pour Vinicius (25e), le héros inattendu de ce clasico a été l'Uruguayen Fede Valverde, qui a scellé la qualification du Real en prolongation (98e), alors que le Barça avait égalisé par deux fois (42e, 84e), par Luuk de Jong et Ansu Fati.

  • Le champion en titre masculin, le Serbe Novak Djokovic s'entraîne à la Rod Laver Arena avant l'Open d'Australie à Melbourne, le mercredi 12 janvier 2022.
    Le champion en titre masculin, le Serbe Novak Djokovic s'entraîne à la Rod Laver Arena avant l'Open d'Australie à Melbourne, le mercredi 12 janvier 2022. — MARK BAKER/AP/SIPA

    Novak Djokovic a admis mercredi avoir commis des « erreurs » dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre et en remplissant son formulaire d'entrée en Australie, alors que sa participation à l'Open d'Australie est toujours en suspens.

  • Le procureur général, François Molins, le premier ministre et la premiere présidente de la cour de cassation, Chantal Arens assistent à l'audience solennelle de début d'année judiciaire de la Cour de cassation, à Paris, le 10 janvier 2022.
    Le procureur général, François Molins, le premier ministre et la premiere présidente de la cour de cassation, Chantal Arens assistent à l'audience solennelle de début d'année judiciaire de la Cour de cassation, à Paris, le 10 janvier 2022. — STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

    Le procureur général près la Cour de cassation François Molins a dénoncé lundi les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, dans un discours qualifié de « scandaleux » par le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

  • Un avion de transport stratégique Ilyushin Il-76MD transportant les passagers d'un vol d'évacuation pour les citoyens russes arrive à l'aérodrome de Chkalovsky en provenance du Kazakhstan, à Moscou, le 10 janvier 2022.
    Un avion de transport stratégique Ilyushin Il-76MD transportant les passagers d'un vol d'évacuation pour les citoyens russes arrive à l'aérodrome de Chkalovsky en provenance du Kazakhstan, à Moscou, le 10 janvier 2022. — ANTON NOVODEREZHKIN/TASS/SIPA

    Les Etats-Unis ont appelé mardi la Russie à retirer « rapidement » ses forces envoyées au Kazakhstan à la demande du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev après de violentes émeutes. Washington salue le retour au calme dans cet Etat d'Asie centrale secoué la semaine dernière par des violences jamais vues depuis son indépendance en 1991, a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

  • Des maisons brûlent lors d'un incendie dans le quartier populaire de Laguna Verde, à Iquique, au Chili, le lundi 10 janvier 2022.
    Des maisons brûlent lors d'un incendie dans le quartier populaire de Laguna Verde, à Iquique, au Chili, le lundi 10 janvier 2022. — IGNACIO MUNOZ/AP/SIPA

    Un incendie a ravagé un quartier pauvre de la ville d’Iquique, dans le nord du Chili. Plus de 100 maisons en bois ont été détruites.

  • Des aurores boréales sont observées au-dessus de la toundra forestière de la région de Mourmansk, au nord-ouest de la Russie arctique, le 10 janvier 2022.
    Des aurores boréales sont observées au-dessus de la toundra forestière de la région de Mourmansk, au nord-ouest de la Russie arctique, le 10 janvier 2022. — LEV FEDOSEYEV/TASS/SIPA

    La région de Mourmansk, au nord-ouest de la Russie arctique, est réputée pour être site d'observation de magniques aurores boréales, comme ici, le 10 janvier 2022.

  • Les cercueils lors des funérailles d'Igor et Grichka Bogdanoff à l'église de la Madeleine, le 10 janvier 2022 à Paris.
    Les cercueils lors des funérailles d'Igor et Grichka Bogdanoff à l'église de la Madeleine, le 10 janvier 2022 à Paris. — LAURENT VU/SIPA

    Deux corbillards identiques, deux cercueils de chêne clair côte à côte: les obsèques des frères Bogdanoff, décédés du Covid à six jours d'intervalle, ont rassemblé lundi à l'église de la Madeleine, à Paris, des proches et des centaines de personnes.

  • Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec des policiers à Nice,  le lundi 10 janvier 2022.
    Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec des policiers à Nice, le lundi 10 janvier 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Quinze milliards d'euros de plus en 5 ans et le droit à une « vie tranquille », le quasi candidat Emmanuel Macron est passé à l'offensive lundi à Nice sur la sécurité, un thème central à trois mois de la présidentielle, défendant un bilan étrillé par la droite et l'extrême droite.

  • Le personnel d'urgence travaille sur les lieux d'un incendie mortel dans un immeuble du Bronx le dimanche 9 janvier 2022, à New York.
    Le personnel d'urgence travaille sur les lieux d'un incendie mortel dans un immeuble du Bronx le dimanche 9 janvier 2022, à New York. — YUKI IWAMURA/AP/SIPA

    Le maire de New York Eric Adams a annoncé lundi un bilan provisoire revu à la baisse -- 17 personnes tuées, dont huit enfants -- après l'incendie accidentel et spectaculaire dimanche d'un immeuble du quartier populaire du Bronx, à New York.

  • Des équipes de tournage entourent une camionnette alors qu'elle quitte un hôtel de détention pour immigrants où le Serbe Novak Djokovic est confiné à Melbourne, en Australie, le lundi 10 janvier 2022.
    Des équipes de tournage entourent une camionnette alors qu'elle quitte un hôtel de détention pour immigrants où le Serbe Novak Djokovic est confiné à Melbourne, en Australie, le lundi 10 janvier 2022. — MARK BAKER/AP/SIPA

    Novak Djokovic s'entraînait mardi sur le site de l'Open d'Australie, au lendemain de sa victoire judiciaire retentissante contre le gouvernement australien et de sa libération, alors que sa participation est toujours en suspens, le gouvernement australien pouvant encore annuler une nouvelle fois son visa.

  • Le pilote Marcelo Tiglia Gastaldi et son copilote Cadu Sachs lors de la septième étape du rallye Dakar 2022 entre Riyad et Al Dawadimi, Arabie saoudite, 09 janvier 2022.
    Le pilote Marcelo Tiglia Gastaldi et son copilote Cadu Sachs lors de la septième étape du rallye Dakar 2022 entre Riyad et Al Dawadimi, Arabie saoudite, 09 janvier 2022. — BIEL ALINO/EFE/SIPA

    Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) a remporté la 9e étape du rallye Dakar mardi, une spéciale de 287 km autour de Wadi ad-Dawasir (sud), au cours de laquelle le leader qatarien du général Nasser al-Attiyah (Toyota) a repris du temps à ses poursuivants. En moto, le Chilien Jose Cornejo Florimo (Honda) s'est imposé, l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) prenant la tête au classement général.

  • Des manifestants défilent contre le pass vaccinal à Paris, le samedi 8 janvier 2022.
    Des manifestants défilent contre le pass vaccinal à Paris, le samedi 8 janvier 2022. — ADRIENNE SURPRENANT/AP/SIPA

    Les manifestations des anti-pass sanitaire et « antivax » ont connu samedi un très net rebond, avec 105.200 participants dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, soit une mobilisation plus que quadruplée par rapport à la précédente, le 18 décembre.

  • Des prêtres serbes et des partisans de Novak Djokovic manifestent à l'extérieur du Park Hotel, utilisé comme hôtel de détention pour migrants, où Djokovic est confiné à Melbourne, en Australie, le dimanche 9 janvier 2022.
    Des prêtres serbes et des partisans de Novak Djokovic manifestent à l'extérieur du Park Hotel, utilisé comme hôtel de détention pour migrants, où Djokovic est confiné à Melbourne, en Australie, le dimanche 9 janvier 2022. — MARK BAKER/AP/SIPA

    Un juge a ordonné lundi la libération immédiate de Novak Djokovic du centre de rétention dans lequel il a été placé la semaine dernière, une victoire dans la bataille judiciaire que livre le N.1 du tennis mondial pour entrer en Australie sans être vacciné contre le Covid-19. Un avocat du gouvernement a cependant prévenu que Canberra pouvait encore ordonner l'expulsion de Djokovic, ce qui aurait pour conséquence de lui interdire toute entrée sur le territoire australien pendant trois ans.

  • Des soldats kazakhstanais gardent une route à Almaty, le samedi 8 janvier 2022.
    Des soldats kazakhstanais gardent une route à Almaty, le samedi 8 janvier 2022. — VLADIMIR TRETYAKOV/AP/SIPA

    Près de 8.000 personnes ont été arrêtées après une semaine d'émeutes marquées par une répression implacable au Kazakhstan, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, a annoncé lundi le gouvernement. Internet était de nouveau accessible après des jours de coupure à Almaty, la capitale économique de ce pays d'Asie centrale, où les troubles ont été les plus violents.

  • Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistent à une cérémonie en hommage à Simone Veil et à Jean Monnet, au Panthéon, à Paris, le 7 janvier 2022.
    Le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistent à une cérémonie en hommage à Simone Veil et à Jean Monnet, au Panthéon, à Paris, le 7 janvier 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Emmanuel Macron et les membres de la Commission européenne ont rendu hommage vendredi au Panthéon à Jean Monnet et Simone Veil, deux piliers de la construction européenne, à l'occasion du lancement de la présidence française du Conseil de l'UE.

  • Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la commémoration de l'assaut de l'Hypercacher qui a eu lieu le 9 janvier 2015, le 7 janvier 2022 à Paris.
    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la commémoration de l'assaut de l'Hypercacher qui a eu lieu le 9 janvier 2015, le 7 janvier 2022 à Paris. — MYLENE DEROCHE/ABACA/SIPA

    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, ont rendu vendredi un hommage sobre aux victimes des attaques djihadistes contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le magasin Hypercacher à Paris, sept ans après les attentats.

  • Le Parisien Xavi Simons à la lutte avec le Lyonnais Castello Lukeba lors du match de football de Ligue 1 entre l'OL et le PSG à Lyon, le dimanche 9 janvier 2022.
    Le Parisien Xavi Simons à la lutte avec le Lyonnais Castello Lukeba lors du match de football de Ligue 1 entre l'OL et le PSG à Lyon, le dimanche 9 janvier 2022. — LAURENT CIPRIANI/AP/SIPA

    Le PSG, leadeur de Ligue 1, a été tenu en échec à Lyon (1-1) dimanche lors de la 20e journée, signant un quatrième match nul sur les cinq dernières rencontres du championnat. Privé d'Angel Di Maria, positif au Covid-19, de Lionel Messi, à peine remis du virus, et de Neymar, blessé, le PSG a su réagir grâce à Thilo Kehrer (76e), après l'ouverture du score de Lucas Paqueta (7e).

  • Gaël Monfils, lors de la finale contre le Russe Karen Khachanov au tournoi de tennis international d'Adélaïde, le 9 janvier 2022 à en Australie.
    Gaël Monfils, lors de la finale contre le Russe Karen Khachanov au tournoi de tennis international d'Adélaïde, le 9 janvier 2022 à en Australie. — PETER MUNDY/SPEED MEDIA/SIPA

    Le N.1 français Gaël Monfils a remporté son premier trophée depuis près de deux ans à Adélaïde (Australie) aux dépens du Russe Karen Khachanov (29e) en deux sets 6-4, 6-4 dimanche, à huit jours de l'Open d'Australie (17-30 janvier). Grâce cette victoire, il réintègre le Top 20 du classement ATP ce lundi.

  • Le Français Quentin Fillon-Maillet a remporté l'épreuve de poursuite masculine de 12,5 km lors de la Coupe du monde de biathlon IBU à Oberhof, dans l'est de l'Allemagne, le 9 janvier 2022.
    Le Français Quentin Fillon-Maillet a remporté l'épreuve de poursuite masculine de 12,5 km lors de la Coupe du monde de biathlon IBU à Oberhof, dans l'est de l'Allemagne, le 9 janvier 2022. — TOBIAS SCHWARZ/AFP

    Le Français Quentin Fillon-Maillet a effectué une remontée fantastique pour remporter la poursuite (12,5 km) d'Oberhof dimanche, sa deuxième victoire consécutive dans cette épreuve après celle au Grand-Bornand en décembre 2021, et a repris la tête de la Coupe du monde de biathlon.

  • L'attaquant camerounais Vincent Aboubakar est taclé par le défenseur du Burkina Faso Steeve Yago lors du match de football du Groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021 entre le Cameroun et le Burkina Faso au stade d'Olembé, à Yaoundé, le 9 janvier 2022.
    L'attaquant camerounais Vincent Aboubakar est taclé par le défenseur du Burkina Faso Steeve Yago lors du match de football du Groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2021 entre le Cameroun et le Burkina Faso au stade d'Olembé, à Yaoundé, le 9 janvier 2022. — KENZO TRIBOUILLARD/AFP

    Le Cameroun, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des nations, s'est imposé (2-1) contre le Burkina Faso lors du match d'ouverture, dimanche, à Yaoundé. Le capitaine, Vincent Aboubakar, grâce à deux penalties (40e, 45e+3) inscrits après l'ouverture du score de Gustavo Sangaré (24e), a permis aux Lions indomptables de renverser la rencontre et de lancer idéalement la compétition du pays hôte de cette 33e CAN, décalée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Retourner en haut de la page