Vivre à la campagne: Le bonheur est-il dans le pré ?

DEBAT Pourquoi quittez-vous la ville... ?

E.B.

— 

De nombreux Français décident d'aller vivre à la campagne
De nombreux Français décident d'aller vivre à la campagne — GILE MICHEL/SIPA

En 2010, 77,5% de la population française vit en ville alors que les zones urbaines n’occupent que 22% du territoire. Selon l’Insee, la population citadine a augmenté de 19% par rapport à 1999. En tête, Paris, qui cumule 10,3 millions d’habitants avec sa banlieue puis Lyon et Marseille-Aix-en-Provence, avec chacune à 1,5 millions d’habitants.

 

Pourtant, les zones rurales résistent. Deux principes définissent la zone rurale selon Odile Rascol, responsable de la cellule infrastructures géographiques à l’Insee : «les bâtis doivent être séparés d’au moins 200 mètres et moins de 2.000 habitants doivent vivre dans la zone». En dix ans, la population y a augmenté de 9% et les campagnes comptent maintenant plus de naissances que de décès. De nombreux Français font même le pari de quitter la ville pour vivre en milieu rural.

>> Et vous, pourquoi avez-vous décidé de déménager à la campagne? Quels sont, selon vous, les avantages des zones rurales par rapport aux zones urbaines? Seriez-vous prêts à quitter définitivement la ville? Racontez-nous vos impressions, vos expériences dans les commentaires…