Supprimer le défilé militaire: «Que serait cette journée de fête nationale sans le défilé?»

DEBAT Vous avez donné votre avis sur la proposition d'Eva Joly...

C. F.

— 

 Des soldats du 11e rRégiment d'Artillerie de Marine défilent sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2011.
 Des soldats du 11e rRégiment d'Artillerie de Marine défilent sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2011. — M. MEDINA / AFP

Eva Joly a provoqué un tollé jeudi en se déclarant favorable à la suppression du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées. La candidate d'Europe écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle a proposé de le remplacer par un «défilé citoyen». Une proposition immédiatement fustigée par la droite. «Dire ce qu'elle a dit, c'est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays», a estimé Henri Guaino sur Europe1.

Nous vous avons demandé votre avis. Dans l’ensemble, les internautes de 20Minutes sont plutôt opposés à l’idée de supprimer ce défilé militaire. «Que deviendrait cette journée de fête nationale sans le défilé des défenseurs et des protecteurs de la République?», demande Wallaby. «Ces militaires risquent leur vie tous les jours pour sauver la vôtre, sans aucune reconnaissance des Français. Alors laissez les avoir un jour qui les glorifie, c'est-à-dire laissez-les défiler sur les Champs le 14 juillet!», s’insurge max75 .

«Si vous êtes anti-militaire, profitez du jour de repos qui s'offre à vous»

Pour un certain nombre, plébisciter le défilé militaire du 14-Juillet ne signifie pas pour autant être en faveur de la guerre. «Comme beaucoup, je ne suis pas pour les guerres mais si demain nous n'avions plus de défilés et d'armée, et bien en cas d'attaques nous pourrions envoyer des pacifistes avec des bouquets de fleurs pour nous défendre», ironise RudeBoy44. «Au pire, si vous êtes anti-militaire, profitez du jour de repos qui s'offre à vous!», suggère TwistedEclipse.

D’autres revendiquent la défense des traditions françaises. «A chaque fois que quelqu’un a une réaction un peu patriotique, on vient l'insulter de fasciste, de raciste, mais aimer son pays, aimer son drapeau, aimer son hymne national et ses traditions en général n'est pas un acte raciste, bientôt on devra avoir honte d'aimer son pays», déplore Juva.  «Je tiens a mes traditions et j'entend bien les garder», renchérit tonton5769.

«Un défilé avec des représentants de toute la société»

La proposition d’Eva Joly rencontre tout de même un écho favorable auprès de plusieurs internautes, qui  proposent de faire évoluer le défilé. « Le plus raisonnable serait de fêter par un défilé non pas exclusivement militaire mais avec des représentants de toute la société», estime la gata. Et de proposer «des défilés locaux car nous sommes dans la mouise économiquement parlant et c'est un gaspillage inutile de mobiliser autant de monde vers Paris». L’argument économique est repris par TedGrel: «Il faut supprimer ce défilé militaire qui coûte de l'argent pour rien.»

Pour finir, Stephlight fait un petit rappel historique: «La Révolution française à bien eu lieu le 14 juillet mais le défilé qui se déroule tous les ans à cette date n'a pas été fait pour la commémorer. Il a été créé en 1880 pour redorer le blason de l'armée française vaincue en 1870.»

Qu’en pensez-vous? faut-il supprimer le défilé militaire du 14 juillet ou fait-il partie intégrante de l’Histoire française? Continuez à en débattre ci-dessous…