Affaire DSK: Dominique Strauss-Kahn a-t-il un avenir politique en France?

DÉBAT lors qu'il semblait hors-jeu, ses anciens soutiens évoquent de plus en plus son retour en France. Participez à notre débat.

Camélia Docquin

— 

Dominique Strauss-Kahn sur le plateau du journal de France 2, le 20 février 2011
Dominique Strauss-Kahn sur le plateau du journal de France 2, le 20 février 2011 — REUTERS/Ho New

Un mois avant l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn était encore la personnalité politique préférée des Français. Selon un sondage Viavoice paru dans Libération, 45% d’entre eux souhaitaient le voir accéder à l’Élysée.

Inculpé le 15 mai dernier pour agression sexuelle, tentative de viol et séquestration, Dominique Strauss-Kahn voit sa carrière très compromise. Il est même contraint de démissionner de son poste de président du Fonds monétaire international.

Les dernières révélations sur le témoignage et la crédibilité de la femme de chambre qui accuse l’ancien ministre socialiste remettent complètement en question l’avenir politique français de Dominique Strauss-Kahn, notamment sur une éventuelle participation aux primaires socialistes.

Alors que l’enquête est toujours en cours, de nombreux dirigeants du PS se sont exprimés sur un possible report de la date de clôture des dépôts de candidature des primaires. Certains comme Arnaud Montebourg et Harlem Désir ne souhaitent pas cette modification du calendrier, d'autres comme François Hollande ou Ségolène Royal y sont plus favorables.

Un sondage Ipsos pour Le Point rendu public ce lundi révèle que 42% des Français pensent que Dominique Strauss-Kahn a un avenir politique français. Et vous, qu’en pensez vous?  Souhaitez-vous le retour de Dominique Strauss-Kahn sur la scène politique française s'il était reconnu innocent? Quel rôle pourrait-il jouer?