Comment vivez-vous les nombreux incidents sur la ligne du RER C?

TÉMOIGNAGES acontez-nous les problèmes que vous rencontrez au quotidien...

Camélia Docquin

— 

Illustration d'un quai du RER A, géré par la RATP et la SNCF.
Illustration d'un quai du RER A, géré par la RATP et la SNCF. — VALINCO/SIPA

De nombreux incidents électriques, intervenant sur la ligne sud du RER C, ont paralysé l’ensemble du trafic lundi dans l’après-midi. Des perturbations provoquées par deux ruptures de caténaires ont bloqué des milliers de passagers sous la canicule, en gare ou en pleine voie.

La SNCF affirme avoir mobilisé des équipes dans les gares principales afin de porter assistance aux usagers et de leur distribuer des bouteilles d’eau. Certains passagers ont pu bénéficier de bus de substitution pour rejoindre des villes du réseau.

«Nous ne connaissons pas encore l’origine de ces événements», a précisé la SNCF, qui avait prévu de déployer des agents dans la nuit de lundi à mardi, pour réparer le réseau et éviter d’autres incidents.

Quelles mesures la SNCF doit-elle envisager pour éviter ce genre d’incident à l’avenir? Les usagers doivent-ils contribuer à l'amélioration de la qualité du réseau? Faut-il réfléchir à un grand plan de rénovation? Vous avez été victimes de ces incidents? Réagissez et témoignez dans les commentaires.