Comment vous y prenez-vous pour faire vos courses?

DEBAT Prix, bien-être, goût, les critères à prendre en compte sont de plus en plus nombreux, comment faites-vous?...

M.B.

— 

Les prix à la consommation en France ont légèrement augmenté de 0,1% en octobre en évolution mensuelle, en raison de la hausse saisonnière des prix du pétrole et des services, et sont en hausse de 1,6% sur un an, a annoncé l'Insee mercredi.
Les prix à la consommation en France ont légèrement augmenté de 0,1% en octobre en évolution mensuelle, en raison de la hausse saisonnière des prix du pétrole et des services, et sont en hausse de 1,6% sur un an, a annoncé l'Insee mercredi. — Remy Gabalda AFP/Archives

Avoir en tête le prix, s’assurer de la qualité des aliments, se rendre dans un supermarché au lieu d’aller faire le marché, les possibilités pour faire ses courses sont nombreuses et posent de plus en plus de questions aux consommateurs, qui peuvent s’y perdre.

La récente augmentation du prix des matières premières a obligé une grande partie des Français à faire davantage attention à ce qu’ils achetaient, parfois au détriment de la qualité et du goût de certains aliments. Surtout que, pour les Français, l’alimentation doit rester synonyme de plaisir.

Comment faire pour bien manger quand son budget diminue et que l’on ne peut pas y consacrer trop de temps? Avant d’acheter, il faut y regarder de plus près: les aliments discount sont-ils plus gras et plus sucrés? pourraient-ils engendrer des problèmes de santé chez certaines personnes?

«Savoir manger, la vérité sur nos aliments», le best-seller des nutritionnistes Jean Michel Cohen et Patrick Serog, dont la nouvelle édition est publiée chez Flammarion ce mercredi, se propose de faire une liste d’une grande partie des aliments disponibles en grandes surfaces et dans les épiceries. Plus de 17.000 produits alimentaires ont été détaillés avec l’aide de 50 diététiciennes pour savoir comment remplir votre panier.

Faites-vous vos courses dans un supermarché, au marché, sur Internet? Comment choisissez-vous vos produits? En fonction du goût, de la qualité, du prix? Expliquez-nous comment vous achetez et quelles sont vos idées pour vous simplifier la tâche.