Le périphérique parisien bloqué par la neige le 8 décembre 2010.
Le périphérique parisien bloqué par la neige le 8 décembre 2010. — WITT/SIPA

DEBAT

Comment vous organisez-vous face à la neige? «Vaut mieux rester chez soi»

La circulation a été très difficile les 7 et 8 décembre dernier. Un nouvel épisode neigeux est prévu mercredi, avez-vous pris vos dispositions?...

Impossible de se rendre au travail ou de rentrer chez soi le soir venu le 7 décembre dernier... Ce n’est pas fini! La neige a paralysé une grande partie de la France et selon Météo France, cela pourrait revenir à partir de jeudi. Sutout, un nouvel épisode neigeux risque de perturber les départs en vacances de Noël.

Nous vous avons demandé comment vous alliez vous organiser pour évter la «pagaille» de la semaine dernière.

De manière générale, les internautes ont plutôt recours à l’humour, ne voyant pas beaucoup de solutions pour éviter les intempéries. Chti-guevara énumère ce qu’il faut emmener dans sa voiture au cas où l’on reste coincé: «Une pelle de l'armée dans mon coffre (…) 2 couvertures de survie (…) , un téléphone portable chargé, 2 bombes anti-crevaison, un combiné éclairage:gyrophare, un jeu de câbles de démarrage, un extincteur, des serviettes humide et un vaporisateur ainsi qu'un paquet de biscuit sec et deux bouteilles d'eau…»

Pneu neige ou pas?

jimmy75 rajoute: «1 jeu de pneus de secours dans le coffre, un radiateur portable à brancher sur l'allume cigare, un groupe électrogène de secours… En fait, vaut mieux rester chez soi», conclut-il.

D’autres insistent sur la nécessité d’équiper son véhicule de pneus neige : Je suis de l'Alsace, et j'ai pour habitude d'équiper ma voiture comme il se doit pour ma sécurité et celle des autres», indique Phill68

Et pour les piétons?

Ce à quoi elilety répond: «Il faut savoir qu'a part certaines enseignes (pour la plus part situées dans les régions montagneuses) on ne peut pas trouver de pneus neige en France!»

Et pupits de conclure: «Ok pour les voitures mais pour les bus et les RER et les pauv' piétons vous avez une idée?? Bien gentils vos pneus neige mais à Paris, y'a pas que des voitures.»

De son côté, SoyouTv a demandé aux Parisiens s'ils avaient pris des précautions pour les jours à venir. 

Etes-vous prêts à affronter la neige ?
Videos SoYouTv.com

 

Et vous, comment allez-vous gérer ça? Avez-vous décidé de prendre un jour de congé ou de ne pas prendre la route? Dites nous comment vous comptez vous débrouiller dans les commentaires ci-dessous.