Quand les régimes alimentaires sont nocifs à la santé

DEBAT Que pensez-vous du rapport de l'Anses? Cela vous inquiète-t-il?

O.R.

— 

Illustration régime.
Illustration régime. — NEWSCOM / SIPA

Et si faire attention à sa ligne, c’était mauvais pour la santé? Dans un rapport publié ce jeudi, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a passé au crible 15 régimes, relate France Info. Et le résultat n’est pas brillant.

Que le régime soit détox, Dukan ou encore californien, l’Anses a souligné d’importants déséquilibres, notamment en macronutriments, en vitamines et en minéraux. En général, il y aurait trop de protéines, plus que les apports nutritionnels conseillés (en particulier pour le régume Dukan).

«Les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras»

Le Docteur Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, qui a rédigé le rapport, estime même dans les colonnes du Parisien que ce régime pourrait accroître les risques de cancers, notamment colorectal, et maladies cardiovasculaires. Mais pour le moment, aucune étude ne le prouve.

Aux carences et excès en tout genre, Jean-Michel Lecerf ajoute l'inefficacité de la plupart de ces régimes. «Dans 95% des cas, il y a reprise de poids après le régime», explique-t-il. Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'en général, «les gens perdent toujours du muscle et reprennent toujours du gras».

Et vous, qu’en pensez-vous? Faites-vous des régimes? Si oui, lesquels? Avez-vous fait le régime Dukan? Le rapport de l'Anses vous inquète-t-il? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...