Représentant toujours une "fête de la consommation" pour les commerçants, ils ont tendance à s'essouffler, concurrencés par les promotions fréquentes, les ventes privées et les sites internet qui offrent des prix cassés toute l'année.
Représentant toujours une "fête de la consommation" pour les commerçants, ils ont tendance à s'essouffler, concurrencés par les promotions fréquentes, les ventes privées et les sites internet qui offrent des prix cassés toute l'année. — Jacques Demarthon AFP

DEBAT

Les conseils de la rédaction de 20minutes.fr pour bien faire les soldes

On vous donne nos petites astuces, à vous ensuite de nous souffler les vôtres...

Mercredi, ce sont les soldes. Comme toutes filles qui se respectent, nous, journalistes de 20minutes.fr avons depuis longtemps échafaudé des plans et mis en place des trucs pour optimiser notre (nos) session(s) shopping à venir. On est sympa, on vous les fait partager.

On se prépare

A la rédaction, certaines sont très prévoyantes. Elles, ce sont celles qui ont dûment repéré les vêtements qui les intéressent, et qui les ont essayés à l’avance pour ne pas avoir à faire la queue aux cabines une fois que les fauves seront lâchés. Une collègue dit même réfléchir à ce dont elle a vraiment besoin, avant de se lancer. Sûr qu’elle, elle ne claque pas tout son livret A à chaque période de soldes...

Bien choisir son jour et son heure

Chez 20minutes.fr il y a plusieurs écoles. D’un côté celles qui posent un RTT le jour de l’ouverture des soldes pour être sûres de trouver les pièces qu’elles ont repérées, de l’autre, celles qui y vont le deuxième jour quand personne n’a pris son RTT. Mais pour les horaires, tout le monde s’accorde: on évite d’aller faire son shopping entre midi et deux et après les sorties de bureau.

Bien choisir son périmètre de shopping

Idem que pour le point précédent: certaines collègues ne ciblent que quelques boutiques précises si elles ont décidé d’acheter quelques pièces un peu chères dans les boutiques où elles n’iraient pas trop en temps normal. D’autres préfèrent les grands magasins ou les centres commerciaux parce qu’elles optent pour acheter beaucoup, mais pas cher. Dans ce cas, attention à la cohue.

Ruser

Ce conseil est valable aussi bien pour la tenue de combat que dans le comportement. Côté tenue, on opte pour des chaussures plates et faciles à enlever, et on met une jupe, pour pouvoir essayer sans avoir à faire la queue aux cabines (si on n’a pas pensé à essayer à l’avance). Eventuellement, on met une paire de talons dans son sac pour voir si ce petit pantalon tombe bien.
Côté attitude, on pense par exemple à aller aux étages des grands magasins où il n’y a personne à la caisse (comme le rayon literie) pour pouvoir enchaîner plus vite sur un autre magasin.

Autre ruse, soufflée par un  garçon de la rédac: «Ne faites pas les soldes, toute l’année on peut acheter moins cher sur Internet!»

>> Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour mieux faire les soldes? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.