Un plan de rigueur? «On est ravis de se serrer la ceinture pour les banquiers et les traders»

DEBAT Vous nous avez livré votre sentiment sur les annonces de François Fillon au sujet du gel des dépenses publiques...

J. M.

— 

Des euros
Des euros — JAUBERT/SIPA

Oui ça m'inquiete c'est une catastrophe, s'alarme patricks780. Selon lui, il y a de plus en plus de gens au bord du gouffre. Non bien sûr, on n'a pas peur de la rigueur, ironise de son côté malac. On est ravis de se serrer la ceinture pour les banquiers et les traders qui prennent la bourse pour un casino. Continuons à les enrichir, et nous, faisons les sacrifices.

Le plan de rigueur, ils devraient d'abord s'appliquer à eux mêmes, estime h56 au sujet de ces politiciens trop payés pour dormir sur les bancs de l'assemblée ou du sénat. Vu les résultats, le Président Sarko devrait revoir son salaire à la baisse, ses voyages ainsi que ceux de ses ministres et collaborateurs un peu moins nombreux.

La fin du capitalisme

Pour Alherope, c'est une crise planétaire du système capitaliste, les différents gouvernements mettent une énième rustine sur un mode de gouvernance devenue obsolète. La solution: la fin du capitalisme mais est-ce que tout le monde le veut parmi la population, accrochée au consumérisme?

Ca fait depuis Mai 2007 qu'on est au fond du gouffre, alors on est physiquement et psychologiquement prêts à subir jusqu'en 2012, philosophe Jet-rot-nid-maux.

Resserrer les boulons

Fini le temps des cigales et bienvenue aux fourmis, prévient dandy43. Il va falloir sérieusement resserrer les boulons sur l'endettement des états et mettre en place un système efficace de contrôle au niveau européen. Parallèlement, engager une chasse sans faiblesse à tous ces pseudo financiers qui spéculent sans vergogne , a commencer par certaines banques.

Maeglin, de son côté, estime qu'il faut absolument un plan de rigueur: pas de renouvellement de fonctionnaires (meme pas un sur 2), gel des salaires, diminution des allocs, triplement du prix du tabac et suppression de la ristourne aux restaurateurs puisqu'ils n'ont pas baissé leurs prix (rétablir la TVA antérieure). Sinon, nous finirons comme la Grèce.

Et vous, vous en pensez quoi? Continuez à nous donner votre avis en cliquant ici.