Comment vivez-vous le «mal-logement»?

TEMOIGNAGES 10 millions de Français sont concernés. Et autour de vous?

Paul Ackermann

— 

Logement vétuste.
Logement vétuste. — JOBARD / SIPA

La crise économique a aggravé la crise du logement selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre publié ce lundi. Plus de 10 millions de personnes seraient effectivement mal logées. Nous vous demandons donc de témoigner de votre perception de ce problème autour de vous.

Pichorka témoigne ainsi: «Salaire 1050 euros (le Smic net), loyer 750 euros pour un studio ou un 2 pièces en Côte d'azur, en fin de compte il reste 300 euros pour payer EDF, les assurances et survivre. Autre souci, c'est qu'à cause des assurances loyer impayé il faut gagner trois fois le montant du loyer pour que le dossier soit accepté et que vous ayez un logement... avec un éventuel cautionnaire... donc avec un salaire de 2250 euros net mensuel en CDI tu peux aller louer une cave.»

Pour Animithra, «il serait temps de trouver une solution pour les personnes qui ne touchent pas un Smic complet. En couple, tous deux en formation en alternance (en institut non universitaire donc Crous exclus) gagnant 2000 euros net par mois à 2, trouver un logement décent a été une vraie galère. Entre les agences qui ne veulent pas de nous parce que nous ne gagnons pas assez bien notre vie, les proprios frileux malgré le paiement d'une caution, d'un dépôt de garantie et du premier mois de loyer en entrant dans le logement... nous avons vécu deux mois et demi dans un logement plus que précaire avant d'avoir un véritable appart, c'est anormal dans un pays comme le nôtre!» Et Rissa d'ajouter ceci: «Compliqué de trouver un logement quand on n'a pas de CDI! Quand on a un CDD, on doit avoir un garant et si on ne l'a pas on doit se débrouiller: logements sociaux, hôtel ou dormir dehors. Les propriétaires demandent énormément de garanties! Donc dur dur de trouver un logement si on n'a pas de travail stable. De plus, les loyers sont de plus en plus cher, les proprios n'hésitent pas à les augmenter comme bon leur semble! Bref pas facile d'être locataire, mieux vaut mettre de l'argent de côté et d'acheter son propre appart!»

Et vous, avez-vous de problème pour vous loger? Les loyers deviennent-ils trop lourds pour vous? Racontez vos galères de logement ci-dessous dans les commentaires...