L'histoire-géo est-elle indispensable?

DEBAT Votre avis...

Paul Ackermann

— 

Un cours de géographie dans une classe de terminale S du lycée Jeanne D'arc à Bayeux
Un cours de géographie dans une classe de terminale S du lycée Jeanne D'arc à Bayeux — LYDIE/SIPA

Vingt universitaires ont signé un appel commun dans Le Journal du Dimanche, où ils «s'insurgent» de la disparition des cours d'histoire-géographie en terminale scientifique prévue par le projet de réforme du lycée. Vous êtes nombreux à avoir donné votre avis tout au long du week-end. «Et le fait de supprimer la science en seconde et des heures de sciences en 1ère S, cela ne choque pas ces intellectuels inutiles?, écrit Tatoun. Moi, ce que je vois c'est que le niveau des élèves après un bac S n'arrête pas de baisser et qu'en classes préparatoires aux grandes écoles, ils ont de plus en plus de mal à y arriver alors que leurs homologues étrangers (Chinois par exemple) ont un niveau en maths et sciences nettement supérieur.»

>> Pour lire ce qu'en dit l'avocat blogueur, cliquez ici
 
PassePasse, lui, est d'accord avec les historiens: «On nous parle d'identité nationale et on veut supprimer l'enseignement de l'histoire et donc de faire abstraction de ce qui a conduit à la formation de l'identité nationale.» Et Bourgondy d'ajouter: «Je pense surtout qu'il y a bien trop de filières. Sans être un dinosaure attardé, à l'époque ou j'ai passé mon bac, il y avait exactement 4 bacs, pas un de plus. Tout le monde étudiait l'histoire et la géographie depuis l'école primaire (ou elle semble avoir disparu) jusqu'à la terminale. L'enseignement était jalonné de dates, on pouvait s'y retrouver.»
 
Pour Narbe, «ce qui guide ce gouvernement, c'est uniquement la logique comptable en matière d'éducation, deux heures de cours de moins en primaire, pas d'augmentation des salaires malgré les promesses, les jeunes de moins en moins cultivés pourront se nourrir de la culture via TF1 et voteront UMP, la boucle est bouclée».
 
Et pour vous? L'histoire-géo est-elle indispensable tout au long du cursus scolaire? Continuez à nous le dire ci-dessous...