Polémique sur la date à laquelle Nicolas Sarkozy est allé à Berlin en novembre 1989. Est-ce vraiment grave?

DEBAT Votre avis sur la question qui a agité et agite les médias...

P.A.

— 

Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy où on apprend qu'il a donné des coup de pioches au mur de Berlin le 9 novembre 1989.
Capture d'écran de la page Facebook de Nicolas Sarkozy où on apprend qu'il a donné des coup de pioches au mur de Berlin le 9 novembre 1989. — DR
Nicolas Sarkozy annonce sur son profil Facebook avoir détruit une partie du mur de Berlin le soir même du 9 novembre 1989, une date difficile à confirmer, au milieu d’une foule de versions contradictoires et de cafouillages.

Pour Dom3, «ce n'est vraiment pas une information intéressant au plus haut point les Français». Même point de vue pour Phfence qui estime que «cette question n'agite que les médias».

Mais Dede36, lui, s'exprime ainsi: «Nous avons un Président qui dit tout et son contraire. Et quand on voit Fillon qui dit qu'il l'a vu à Berlin le 9, et qu'il était sur place depuis la veille, on peut dire de nos dirigeants, "qu'ils nous prennent pour des gogos".» Et Doume d'ajouter ceci: «Le problème n'est pas qu'il ait été là ou non, cela n'a pas d'importance, lui ou ses communicants s'imaginent que s'inscrire là-dedans le fait valoir, le crédibilise pour l'avenir encore et encore, c'est du people à fond. Le problème c'est qu'il mente sur ce sujet et donc sur d'autres et ça s'est grave.»

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce une erreur grave de communication de la part du chef de l’Etat ou un débat futile reposant sur une simple question de mémoire? Dites-le nous ci-dessous dans les commentaires...