Votre avis sur cette année d'Obama

DEBAT Il était élu il y a un an. Votre bilan...

Paul Ackermann

— 

Le président américain Barack Obama lors du sommet sur le climat à New York le 22 septembre 2009.
Le président américain Barack Obama lors du sommet sur le climat à New York le 22 septembre 2009. — AFP PHOTO/Emmanuel Dunand

Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis, a été élu il y a un an. Et vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires de 20minutes.fr à ses déboires de popularité et aux récentes défaites électorales de son parti. «Ils l'ont élu et ils savent pourquoi, ils avaient élu Bush et ils ne savaient pas pourquoi, lance par exemple Lio2306. Par contre, le sondage, c'est un outil aux mains de certains dirigeants manipulateurs pour vous dire ce que vous devez penser.» Et Tornero001 d'ajouter, «même si il y a des points négatifs dans son mandat, il fallait pour le monde un président américain qui calme le jeu, en usant plus de l'outil diplomatique que de leur puissance militaire. Cela permet de souffler pendant un temps avant d'enchaîner les dossiers importants. Il a encore 3 ans.»
 
>> Lire ce qu'en dit sur son blog Patrick Lozès, président du Conseil représentatif des associtiations noires (Cran)
 
Pour Hellogoodbye, «n'importe quel président de n'importe quel pays déçoit forcément au bout d'un an, car il n'a pas pu tout mettre en œuvre et car il n'est pas seul à gouverner». Djeppetto ajoute: «La plupart de ceux qui attendaient un Messie ou un éventuel faiseur de miracles sont déçus, mais il faut arrêter de dire qu'il n'a rien fait. Aujourd'hui, malgré la crise qui perdure, de moins en moins d'Américains ont perdu leur logement, grâce aux réformes et aux aides qu'a mis en place Obama.»
 
Comme lui, vous êtes nombreux à penser que «la politique d'Obama est déjà bien meilleure que celle de son prédécesseur». Mais Ehoulette, elle, se prononce ainsi: «Il me paraît mou, il me fait penser à Bayrou, c'est tout dire et comme il est toujours hésitant pour prendre les décisions qui s'imposent, cela ne le rend pas président pour longtemps. Aussi je crois que les Américains qui sont des individualistes nés, maintenant qu'il est en difficulté, ne vont pas le louper.»
 
Et vous, que pensez vous de cette année d'Obama? Continuez à nous le dire dans les commentaires ci-dessous...