Sida: Etes-vous prêts à être systématiquement dépistés?

DEBAT Votre position alors que la Haute autorité de santé veut généraliser le test...

Paul Ackermann

— 

Des tubes de sang dans un centre de depistage du sida, anonyme et gratuit, à Paris.
Des tubes de sang dans un centre de depistage du sida, anonyme et gratuit, à Paris. — DURAND FLORENCE/SIPA

La Haute autorité de santé aimerait bien systématiser le dépistage du Sida. Le test serait proposé à toute la population, de 15 à 70 ans, sans pour autant devenir obligatoire, selon un rapport révélé par Libération. Comment l'Etat compte s'y prendre? On ne le sait pas encore exactement, mais, selon la Haute autorité, «47% des sujets pour lesquels un diagnostic de sida a été porté présentaient un retard au dépistage» qui créait des difficultés pour le traitement.
 
Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez. Et, à part quelques internautes qui pensent que l'Etat va en profiter pour ficher leur ADN et d'autres qui craignent la piqûre, vous êtes plutôt pour. «Oui pour le dépistage obligatoire, gratuit, périodique, avec un contrôle de passage, lance Laurenzo. Certaines personnes sont peut-être séropositives actuellement et transmettent sans le savoir à d'autres tout simplement par manque de dépistage.» JeremK ajoute, «bien que je ne joue pas avec ma vie, et que je prenne très peu de risque, le doute subsiste. Et pour certaines personnes qui enchaînent les relations, il serait préférable de dépister au plus tôt.» Et Judith-Marie de conclure ainsi: «Je suis pour le dépistage systématique, le déni ne soigne malheureusement pas...»
 
Qu'en pensez-vous? Seriez-vous volontaires pour le dépistage même si vous pensez ne pas courir de risque? Vous a-t-on déjà proposé un test? Continuez à nous le dire ci-dessous, dans les commentaires...