Vos conseils 2.0 aux élus

DEBAT Que doivent faire les parlementaires sur Internet? Vos idées et celles de NKM...

P.A.

— 

Le nouveau blog de la secrétaire d'Etat
Le nouveau blog de la secrétaire d'Etat — dr

Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, très présente sur les réseaux sociaux (cliquez ici pour lire son nouveau blog), donne la leçon aux parlementaires. Même si l'usage qu'elle fait de twitter ne plaît pas à tout le monde, elle leur a effectivement mis au programme (facultatif) des «ateliers de l'élu 2.0». Ce mercredi a lieu la première séance et la secrétaire d’Etat leur a même promis de mettre en place une hotline, c’est-à-dire un numéro de téléphone dédié.

Ses conseils? Bloguer régulièrement, twitter et facebooker soi-même (sans déléguer la tâche à un assistant) et répondre de manière «offensive» aux attaques en ligne.

Vos conseils? Pour ShaabaaZ, il faudrait «déjà commencer par stopper les gimmicks de langage genre "élu 2.0" ça fait trop arriéré-qui-veut-être-à-la-page-mdr-lol vis-à-vis de ceux qui sont déjà bien ancrés dans la culture Internet, ainsi ça décrédibilise le discours.» Remember44, lui, estime que les parlementaires «peuvent s'exprimer librement et on aimerait aussi avoir de vraies réponses rédigées par eux-mêmes aux questions politiques posées et pas une présentation du problème.» Naldov, de son côté, estime que «si les politiques souhaitent passer à l'heure numérique, ils devront se plier aux règles du Web, accepter d'être contredits et savoir écouter les autres, ce qui n'est pas leur point fort actuellement». Et Sevysuperstar de conclure ainsi: «Madame NKM, prenez ce dossier mais toute seule, ne vous laissez pas influencer par Frédéric L. ou Nadine M. ou même Henri G., vous êtes une des rares qui sache de quoi vous parlez sur ce sujet. En vous adressant directement à nous, les internautes, vous éprouvez la puissance du réseau comme nous tous.»

Et vous, que proposeriez-vous aux élus pour qu'ils fassent une meilleure utilisation du Web participatif? Dites-le nous ci-dessous, dans les commentaires...