Internet, télé, ciné, que consommez-vous?

TEMOIGNAGES Vous racontez vos pratiques culturelles...

PA

— 

Une famille regarde la télévision
Une famille regarde la télévision — DURAND FLORENCE/SIPA

On utilise toujours plus Internet, surtout les jeunes, mais, malgré tout, on sort aussi toujours plus au cinéma. Ce serait la télé qui paye les pots cassés, selon la dernière enquête sur les pratiques culturelles des Français.

Nous vous avons demandé de témoigner et Lamoni55 semble correspondre au profil décrit par l'étude: «Internet est sans aucun doute en première place de mon palmarès, il est non seulement une porte vers le futur (quoique certains essayent de la rétrécir, de la mesurer, de la réglementer) mais en plus un moyen de communication incroyable! Je ne m'en lasse pas. Puis le ciné, que j'adore mais qui est malheureusement trop cher. La télé, je l'utilise pour me distraire, rigoler et parfois... m'endormir.»
 
De nombreux internautes sont plus catégoriques. «Je ne vais plus au ciné, je n'achète plus de CD, ni de DVD, écrit par exemple Amoonlight. Plus de concerts non plus, c'est ma façon de dire "non" à Hadopi et de participer au déclin des majors.» Et Agauchetoute d'ajouter qu'il se «délecte à souhait de pouvoir télécharger gratuitement films et musique au nez et à la barbe de ces pleureuses». LMP va même plus loin: «Grâce à Internet, je peux enregistrer tous les programmes que je veux simplement en regardant la télé sur Internet, j'ai un logiciel qui permet de regarder plus de 1.000 chaînes des 5 continents et d'écouter au moins le triple en radio. Une des fonction de ce logiciel est le magnétoscope numérique et lui est gratuit.»
 
Reste que le cinéma est toujours très populaire: «Je continue à aller massivement au cinéma, écrit par exemple Daf. Il faut arrêter de dire que c'est cher. Il y a plein de façon de payer peu: tarif étudiant, tarif moins de 26 ans, cartes illimitées, cartes avec plusieurs places, tarif du matin, tarifs réduits grâce aux comités d'entreprises... Internet est un formidable moyen de s'ouvrir aux autres, et à la culture, mais regarder un film en ligne, c'est ne pas savoir regarder un film. Mieux vaut regarder les débilités de TF1 si on en est là.»
 
Et vous, vos comportements ont-ils changé? Continuez à nous le dire ci-dessous dans les commentaires...