Avez-vous peur des ondes?

Paul Ackermann

— 

L'opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo et les groupes d'électronique Renesas, Fujitsu, Mitsubishi Electric et Sharp ont annoncé lundi un partenariat pour le développement d'une plate-forme électronique pour téléphones portables 3,5 G.
L'opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo et les groupes d'électronique Renesas, Fujitsu, Mitsubishi Electric et Sharp ont annoncé lundi un partenariat pour le développement d'une plate-forme électronique pour téléphones portables 3,5 G. — Yoshikazu Tsuno AFP/Archives

Rassurant, mais pas trop. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) fait le point sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé. Le rapport, publié ce jeudi, relativise les connaissances que l'on a sur les dangers provoqués par les ondes des téléphones portables et du wifi. En résumé, on ne sait pas trop quels sont ces dangers donc mieux vaut être prudent dans son exposition face à ces ondes. Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez.

«Dans notre monde moderne, écrit Jdeclef, il y a d'innombrables dangers, que nous subissons depuis bien longtemps. La peur n'évite pas les dangers et on ne peut pas rester enfermé à son domicile caché sous son lit.» Mais la majorité des commentateurs se méfie. Vincegf estime ainsi qu'«un rapport qui dit que 4 études sur 21 montrent des effets sur l'humain et une de l'Afsset qui en conclut qu'il n'y a aucune preuve convaincante d'un effet biologique, ça me fait me demander à quoi sert cet organisme qui tend systématiquement à minimiser les effets sur la santé des études qui lui sont confiées lorsqu'il y a des intérêts financiers.» Lou2000 va plus loin: «Moi ça va être direct, je n'ai pas de mobile, je m'en fous, j'en ai eu un et il s'est bloqué car je m'en servais jamais. Puis j'avoue que l'utilisation du portable me fait peur, donc même s'il y a des ondes partout je préfère éviter d'en rajouter avec l'achat d'un portable.» Docteur Mabuse, lui, a pris ses précautions: «J'utilise très souvent mon portable avec kit oreillette. Il ne faut pas grand chose pour éviter les ennuis de santé!»
 
Mais vous, qu'en pensez-vous? Votre comportement a-t-il évolué par rapport à votre mobile? Avez-vous peur des ondes? Dites-le nous ci-dessous, dans les commentaires...