Utilisez-vous votre téléphone portable en classe?

DEBAT Votre avis et vos témoignages...

Paul Ackermann

— 

Les efforts de réglementation engagés par l'Union européenne dans le secteur des télécommunications ont permis de faire baisser considérablement les prix du téléphone en Europe depuis quelques années, selon un rapport publié lundi par la Commission européenne.
Les efforts de réglementation engagés par l'Union européenne dans le secteur des télécommunications ont permis de faire baisser considérablement les prix du téléphone en Europe depuis quelques années, selon un rapport publié lundi par la Commission européenne. — AFP

Selon une étude TNS Sofres, 29% des collégiens et 58% des lycéens utilisent leur téléphone portable en classe, 7% d'entre eux ont déjà photographié un prof à son insu, 8% ont filmé une bagarre même si 43% auraient horreur qu’on les filme dans une telle situation. Or dans la plupart des règlements intérieurs, l’utilisation des téléphones portables est interdite en cours. Invité de RTL, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a déclaré ne pas être contre l'idée de confisquer les téléphones portables pendant les heures de cours. Nous vous avons demandé votre avis.
 
Plusieurs internautes sont scandalisés, comme Mosk: «Beaucoup de jeunes l'utilisent et ne respectent donc pas l'enseignant qui, lui, met le sien en silencieux quand il rentre en cours.» Sanarielle ajoute qu’elle ne «trouve pas normal que les élèves utilisent leur portable en cours pour écrire des SMS ou prendre des photos. Je ne suis pas contre toute utilisation du portable mais respecter la personne qui vous parle est la moindre des choses. De plus cela peut perturber les autres élèves qui essayent de suivre. Il y a aussi ceux qui utilisent leurs portables pendant les contrôles mais cela est encore un autre problème. Personnellement, j'ai quitté le lycée il y a deux ans et j'utilisais mon portable durant la classe uniquement pour regarder l'heure.»
 
Mais Wiggin justifie le comportement des jeunes: «Pourquoi les enfants n'utiliseraient pas leur portable? Le président envoie des SMS pendant toutes les réunions internationales, appelle pendant les photos officielles, l'exemple est donné, les chères têtes blondes l'appliquent scrupuleusement!»
 
Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce scandaleux que les élèves écrivent des SMS ou fassent des photos pendant la classe? Si vous êtes encore scolarisé, quel usage faites-vous de votre portable? Dites-le nous ci-dessous dans les commentaires, nous en ferons une synthèse...