Les hommes mentent-ils plus que les femmes?

DEBAT Selon une étude britannique, réalisée par la 20th Century Fox, ils racontent deux fois plus de bobards que le sexe opposé...

M. D.

— 

De nouvelles recherches montrent que les femmes ne sont pas plus bavardes que les hommes, certifie une étude scientifique américaine publiée jeudi.
De nouvelles recherches montrent que les femmes ne sont pas plus bavardes que les hommes, certifie une étude scientifique américaine publiée jeudi. — Joël Saget AFP/archives

Vous ne regarderez plus votre compagnon du même œil, surtout quand il vous assurera que votre nouveau pantalon ne vous grossit pas. Selon une étude réalisée par la chaîne de télévision la 20th Century Fox, un homme sort en moyenne six mensonges par jour, contre trois chez les femmes.
 
En tête du palmarès des mensonges les plus courants chez le sexe masculin figurent «pas de problème, tout va bien», suivi de «c’est ma dernière bière» et de «non, tes fesses ne sont pas grosses là-dedans». Autres bobards couramment utilisés pour expliquer le fait que la gent masculine ne rappelle jamais, le traditionnel «pas de réseau», «plus de batterie», ou encore «je n'ai pas vu ton appel» font toujours recette.
 
Et inutile d'essayer de savoir s'il dit la vérité. Selon l'expert du langage corporel Richard Newman, «la plupart des gens ne savent pas détecter les signes», en cas de mensonge.
 
>> Mentez-vous régulièrement à votre entourage? Quel est votre mensonge «préféré»? Pensez-vous que les hommes mentent plus que les femmes? Donnez-nous votre avis dans les témoignages…