Pour ou contre la taxe carbone?

DEBAT Les deux tiers des Français y sont opposés. Votre avis...

PA

— 

La taxe carbone chez nos voisins européens, ça coûte combien?
La taxe carbone chez nos voisins européens, ça coûte combien? — IDE

Les deux tiers des Français sont opposés à la taxe carbone, selon un sondage réalisé pour Europe1 et rendu public ce jeudi, à la veille d'une réunion présidée par Nicolas Sarkozy sur les modalités de sa mise en place, prévue en 2010.

Les sympathisants de gauche (67%) comme de droite (63%) sont contre. Une très large majorité de Français (63%) estime même que, d'une manière générale, les particuliers font assez d’efforts pour consommer moins d’énergie. Plus d'un sur deux juge en revanche que les entreprises ne font pas assez d’efforts.

Une réaction résume bien vos commentaires ci-dessous: «Non à la taxe carbone, lance GG017. Ras le bol des taxes et des politiciens!»

OlivierDeBeaurepaire développe: «Pourquoi est-ce au consommateur de payer un produit fabriqué par une société tiers (Total par exemple)? Ne vaudrait-il pas mieux taxer Total (dans mon exemple) du fait que cette société fabrique le produit carboné afin de l'inciter à créer un produit plus respectueux de l'environnement?» «L'écologie a bon dos, ajoute JPV, surtout pour racketter les automobilistes.»
 
Et vous, êtes-vous pour ou contre la taxe carbone telle qu'elle est prévue? Et pourquoi? Continuez à nous le dire ci-dessous, dans les commentaires...