Racontez votre Ramadan

DEBAT Vos témoignages...

PA

— 

Le ramadan est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage aux lieux saints en Arabie. Durant ce mois sacré, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, entre le lever et le coucher du soleil.
Le ramadan est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage aux lieux saints en Arabie. Durant ce mois sacré, les croyants sont appelés à s'abstenir de boire, de manger, de fumer et de tout rapport sexuel, entre le lever et le coucher du soleil. — Mahmud Hams AFP

Le ramadan, c'est parti. Comme chaque année, nous vous demandons de nous raconter comment vous le vivez. «C'est le moment de manger de la bonne chorbah, des bons gâteaux», raconte par exemple Neojet. Mouna, elle, s'exprime ainsi: «Le ramadan, pour moi, est une période de mise à l'épreuve, il faut poursuivre ses activités quotidiennes en ayant le ventre vide. Et lorsque rien ne va, on est tenté de s'emporter et garder son sang-froid mobilise une énergie supplémentaire. Je dirais que le ramadan est le résumé de la vie, ou une préparation à la vie, c'est-à-dire que les choses ne prennent pas toujours la voie escomptée et donc on doit s'adapter à son environnement et faire avec ce que la vie où plutôt le bon dieu nous donne.»
 
Chelfia, estime, elle, que, «cette année le ramadan est tombé en été» et qu'il est donc «plus dur» que les précédents. «Mais, poursuit-elle, c'est toujours un plaisir le soir de voir une grande et belle table bien garnie et de partager un repas en famille.»
 
Le premier jour du ramadan, Lamarocaineduweb s'est levée à 4h du matin «pour manger des pâtes qui aident à tenir et de la viande». «La première semaine est la plus importante, estime-t-elle, car c'est la plus difficile. Je ne pense pas que le jeûne est une forme de soumission mais une forme de prise de conscience que toute l'année dans le monde, des personnes ne mangent à leur faim.»
 
Retrouvailles en famille, hypoglycémie et spiritualité, continuez d'écrire ci-dessous vos témoignages...