Racontez comment vous avez reçu le RSA

TEMOIGNAGES Les premiers versements ont été faits ce lundi. Vos récits...

— 

Après des mois de combat pour tenter d'adopter l'euro au 1er janvier 2007, l'Estonie est près de jeter l'éponge, en raison d'une inflation trop élevée et de la nouvelle inflexibilité de la Commission européenne sur le respect des critères de convergence.
Après des mois de combat pour tenter d'adopter l'euro au 1er janvier 2007, l'Estonie est près de jeter l'éponge, en raison d'une inflation trop élevée et de la nouvelle inflexibilité de la Commission européenne sur le respect des critères de convergence. — Pedro Armestre AFP/Archives

C'est ce lundi qu'ont été réalisés les premiers versements liés au tout nouveau revenu de solidarité active (RSA). Quelque 1,3 million de foyers sont concernés, environ un mois après l'entrée en vigueur du dispositif qui remplace le RMI et l'Allocation parent isolé (API). Les premiers à toucher leur allocation sont ceux qui se sont inscrits avant le 15 juin. En faites-vous partie? «Formidable, le RSA, j'ai eu 420 euros en moins, allocation adulte handicapé comprise (140 euros en moins)», répond Baudriergerard. Et nina69 d'ajouter: «Je viens de recevoir du RSA la somme de 111 euros. Travaillant à mi-temps et étant seule avec 2 enfants, je vais mettre cette somme de côté pour pouvoir avoir de l'argent en cas de difficultés. La seule chose qui me gène, c'est qu'on me demande de déclarer le net à payer alors qu'en fin d'année on va me demander, dans ma déclaration d'impôts, la somme qui ne sera plus alors la même entre ce que j'ai touché par mois et la somme déclarée aux impôts pour l'année. Comment la caf va vérifier entre ces 2 sommes différentes?»
 
Les procédures paraissent compliquées… Stef88 témoigne ainsi: «D'après la simulation, j'avais droit à 200 euros comme complément pour atteindre presque le seuil de pauvreté. Je touche 540 euros d'ASSEDIC suite à la fin de mon CDD. Or je m'aperçois, sur mon compte, qu'il n'y a pas de paiement de prévu! Je me suis renseigné, apparemment, il y a de nouvelles dispositions par rapport au RMI: il faut déclarer l'argent dont on dispose sur son épargne quelle que soit sa nature (Livret A, Épargne logement...). Ils retiennent ainsi 0.75 % de toute l'épargne placée par mois qu'ils déduisent des revenus versés. Il faut aussi déclarer des aides (alimentaires ou autres) de la famille ou des amis.»
 
La temporalité des démarches semble aussi poser problème: «Ceux qui ont fait leur démarche après le 15 sont pénalisés, lance par exemple shayanna. Eh bien bravo, je vis seule avec un enfant de 3 ans à charge je travaille 6 jours sur 7 à mi-temps dans une petite ville... la caf est à 30 km de chez moi, je ne possède pas d'imprimante, donc je n'ai pas pu imprimer le dossier, personne n'a pu m'aider et maintenant je suis pénalisée, je dois attendre août.»
 
Et vous, avez vous reçu votre argent? Etait-ce simple? Témoignez ci-dessous dans les commentaires...