Pour ou contre les méga-camions?

DEBAT Un groupement d'écologistes lance une pétition contre ces monstres des routes. Votre avis...

Paul Ackermann

— 

Le site www.nomegatrucks.eu
Le site www.nomegatrucks.eu — dr

Un groupement d'écologistes lance une pétition contre les méga-camions, ces monstres des routes plus longs de 6,5 mètres et plus lourds de 20 tonnes que les plus gros poids lourds actuels. Ces engins sont effectivement expérimentés en Auvergne et pourraient être autorisés en France, ce qui choque France Nature Environnement selon «Le Parisien».

Selon un sondage CSA, 79% des Français en ont peur. Globalement, vous êtes aussi contre. ZombieBlue s'exprime par exemple ainsi dans les commentaires ci-dessous: «Je suis pour le transport des containers sur les trains pour les longues distances (pourquoi un camion devrait-il faire Barcelone-Rotterdam par la route?). Les camions ne doivent servir qu'à la desserte locale Gare-Ville». Brubru ajoute ceci: «Et on nous parle de développement durable? Soyons un peu sérieux. Et puis c'est forcément dangereux, à voir comment se comportent certains chauffeurs routiers au volant (une minorité, il est vrai).» Et Fran de conclure qu'au «premier carnage routier dû à un mega-truck, ça sera interdit».

Quelques internautes, comme Chèvre, pensent cependant que «pour transporter 5.000 tonnes, il est préférable d'avoir 90 méga-camions que 140 traditionnels et pour la nature aussi vu que cela diminue considérablement la pollution. Le fret ferroviaire ne peut fonctionner partout, ce n'est pas la solution miracle.» Et Glagny d'ajouter, «un camion de 60 tonnes consomme moins que deux camions de 30 tonnes. Par contre, il faut qu'il roule sur des routes adaptées à ses dimensions et à sa masse. Le risque d'accident avec un camion de 60 tonnes est deux fois moins important que le risque d'accident avec deux camions de 30 tonnes.»
 
Et vous, qu'en pensez-vous? Pour ou contre les méga-trucks? Continuez à nous le dire ci-dessous dans les commentaires...