Les Français sont déçus par Sarkozy. Et vous?

DEBAT Votre avis...

Paul Ackermann

— 

Nicolas Sarkozy le 21 avril 2009
Nicolas Sarkozy le 21 avril 2009 — BEBERT BRUNO/SIPA

L'action de Nicolas Sarkozy déçoit 65% des Français. A la même période de leur premier mandat, Jacques Chirac recueillait 65% de déçus et François Mitterrand 54%. Dans le même sondage TNS Sofres Logica paru le 4 mai dans «Métro», 63% des personnes interrogées jugent le bilan de ses deux premières années de quinquennat «plutôt négatif». Pourtant, selon un sondage Ifop publié la semaine dernière, le Président devancerait de nouveau Ségolène Royal et François Bayrou si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui.

>>Pour consulter notre Sarko Map, cliquez ici<<
 
Et vous, que pensez-vous de ces deux premières années de présidence? Etes-vous déçu comme SkyzoBoys («J'étais bien fou de croire qu'un seul homme changerait les choses»)? Dans un premier temps, vous étiez très nombreux à répondre comme Jean-Luc: «Je n'aurais été déçu que si j'avais eu quelques espoirs sur le personnage et ce qu'il allait faire. Je m'attendais au pire président de la 5ème République, on l'a.» Jab aussi regrettait, mais s'y attendait: «Je ne suis pas déçu puisque je n'ai jamais mis ma confiance dans cet homme. Ses discours ne sont que contrevérités, dénuées de contrôle, de culture, de références. J'ai honte qu'un tel homme me représente dans les trop nombreux pays qu'il a visités, sans vergogne.» Et Paul d'ajouter, «Je ne peux pas être déçu puisque je m'y attendais. Alors plutôt que déçu, je suis satisfait d'avoir correctement cerné le bonhomme.»
 
Mais dans un deuxième temps, des centaines de commentaires sont venu défendre le Président: «Je rappel le choix proposé... Ségo ou Sarko... je reste persuadé qu'on a évité le pire», lance par exemple cooljo93. Noelson aussi relativise: «Sans vouloir être pro-Sazkozy, avant de critiquer l'action du Président, je me pose toujours la question de ce qu'aurait fait Ségolène Royal à sa place. On peut avoir un président de gauche ou de droite, il est rarement possible de prendre des décisions opposé face à un même problème.» Et La_france_part_en_vrille d'ajouter ceci: «Je ne regrette pas d'avoir voté Sarko, parce que même si c'est pas tip top, qui peut se vanter d'être parfait et de toujours tout faire comme il faut sans jamais se planter. Au moins il fait des choses, pas comme Chirac, simple locataire de l'Élysée pendant 12 ans.» Même mesure pour Purdey69: «Que l'on soit pour ou contre notre Président, il faut savoir que ce n'est pas Superman. Il y a beaucoup de choses à régler en France, il faudra du temps. La crise, je la subis puisque je suis licenciée d'une agence immobilière, et ce n'est pas pour autant que je mets tout sur le dos de Monsieur Sarkozy.»
 
Junip62 ajoute quant à lui ceci: «Royal ou Bayrou ne se seraient sûrement pas foutu autant du Français moyen, ils n'auraient pas contribué à enrichir les riches... "faire mieux que" c'est relatif de nos attentes... si on est "riche", Sarko est parfait.»
 
Sonia, elle, reste sarkoziste: «Sarko me déçoit quand il recule face à la rue. Sarko me déçoit quand il devient mou. Mais dans l'ensemble il semble assez solide.» Et untel ajoute, «je ne crois pas que Royal ou Bayrou auraient fait mieux dans le contexte actuel.»
 
Restent quelques fans fidèles, comme La Grive qui s'exprime ainsi: «Pas du tout déçu. Il a jusqu'à présent fait ce qu'il a été élu pour faire. Il est reconnu à l'étranger comme étant un grand. Félicitations.»
 
Et vous, êtes-vous déçu? Dites-le nous ci-dessous dans les commentaires...