Paca, Sud-Méditerranée ou Zone 51?

REFORME Aidez-nous à rebaptiser la région Paca...

Paul Ackermann

— 

Pour la première fois, une opération grand nettoyage a été lancée dans ce site très touristique des gorges du Verdon où, depuis la mi-octobre, des "encombrants" parfois quasi centenaires --carcasses de voitures et ferrailles diverses-- sont arrachés du cours d'eau et des falaises. AFP PHOTO MICHEL GANGNE
Pour la première fois, une opération grand nettoyage a été lancée dans ce site très touristique des gorges du Verdon où, depuis la mi-octobre, des "encombrants" parfois quasi centenaires --carcasses de voitures et ferrailles diverses-- sont arrachés du cours d'eau et des falaises. AFP PHOTO MICHEL GANGNE — Michel Gangne AFP/Archives

Sept noms ont été sélectionnés par un comité d'experts pour rebaptiser la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca). Ils seront soumis à l'appréciation des Provençaux après les élections régionales si la majorité actuelle est reconduite.

Ces noms sont: Provence, Pays de Provence, Provence-Méditerranée, Alpes-Méditerranée, Alpes-Provence, Provence-Alpes-Méditerranée et, la solution du statu quo, Provence-Alpes-Côté d'Azur.

Le comité d'experts, composé notamment d'élus, d'historiens, de membres du Conseil économique et social régional, de spécialistes de la culture régionale, de lycéens et d'apprentis, a désigné ces sept noms, indépendamment de la consultation menée du 12 juin jusqu'au 31 juillet auprès des cinq millions d'habitants de la région.

Il faut dire qu'ils étaient vexés les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en février 2009. Interrogé au sujet de la réforme Balladur et la possible refonte des régions (on vous détaille tout ça ici), Brice Hortefeux avait mis les pieds dans le plat: «Il y a trois régions identifiées par les Français: Bretagne, Alsace et Auvergne». Contrairement à la région Paca, a-t-il ajouté dont «personne ne sait ce que c'est».

Nous vous avions donc demandé de proposer d'autres noms pour cette belle région. Jean-Jacques Cortes était d'accord avec le ministre et écrivait ceci dans les commentaires: «C'est vrai que PACA, ça fait administratif. Pour une région aussi ensoleillé, ce nom est terne. Je propose "Sud-Méditerranée".» Marsihes s'enthousiasmait: «Pourquoi réinventer l'eau tiède ou sombrer dans la novlangue? L'appellation Provènço ou Provènça, selon la graphie retenue, est la seule à être digne de notre belle région. Elle rappelle l'histoire et la langue de l'antique Provincia Romana. Elle en chante la richesse et les terroirs ensoleillés.» Fabinfo proposait, lui, «"LE MIDI" tout simplement, comme on l'appelle depuis toujours!»

Mais Carmabella n'était pas d'accord: «Je demeure en PACA et tout le monde sait ce que ces quatre lettres signifient: Provence/Alpes/Côte-d'Azur. PACA, c'est très bien! Pourquoi changer? Je n
'y vois aucun intérêt!» Et Umour concluait avec humour «je verrais bien la zone 51... ou arid-zona (pour plaire à notre président et aux non alcooliques).»

Continuez à nous dire ce que vous en pensez ci-dessous dans les commentaires...