Comment trouvez-vous la télé publique sans pub?

DEBAT Votre avis...

— 

La suppression de la publicité à partir de 20H00 sur France Télévisions entre en vigueur à partir de ce lundi, une mesure qui bouscule l'ordonnancement des soirées télévisées alors qu'un appel à la grève, lancé sur France 3, était bien suivi à la mi-journée.
La suppression de la publicité à partir de 20H00 sur France Télévisions entre en vigueur à partir de ce lundi, une mesure qui bouscule l'ordonnancement des soirées télévisées alors qu'un appel à la grève, lancé sur France 3, était bien suivi à la mi-journée. — AFP/France 2

Alors, c'était comment? Le service public et ses téléspectateurs ont vécu leur première soirée sans pub.
 
Certains sont plutôt dubitatifs. Pour Nicco, par exemple, c'est «une vraie mascarade... un gain de 10 minutes tout au plus sur les anciens horaires, car la pub est remplacée par des spots d'autopromo, le loto, la météo entre chaque émission et en plus on a même eu droit à minuit à 5 minutes de pub sur le programme UMP! Hallucinant!» (Une émission d'expression directe qui était prévue, ndlr) Quant à Typyk, il s'exprime ainsi: «Moi la pause pub s'était ma pause pipi, ma pause "je mets en route le lave-vaisselle", "je fais tourner la machine", "je vais faire un tour sur Internet".» Et Metzlie de témoigner ainsi: «Ma mère m'a dit qu'à l'heure où commence les émissions c'est trop tôt! C'est une mère de famille et à cette heure elle est encore en train de ranger sa cuisine! Ça la dérange parce qu'elle loupe une partie du film!»

>>> Pour retrouver le zapping de cette première soirée sans pub, cliquez ici

Mais nombreux sont aussi ceux à apprécier le changement: «Une chaîne de télé sans pub ou presque, c'est le rêve! Pas d'interruption de programmes, pas de coupure de film», lance par exemple fb27. Et Patouche d'ajouter ceci: «J'aime bien que les programmes du soir commencent plus tôt. Ça permet aux gens qui bossent de voir un film jusqu'au bout.»
 
Et vous, qu'en avez-vous pensé? Qu’avez-vous regardé? Continuez à nous le dire ci-dessous (et pour nous dire ce que vous pensez de la publicité à la télé en général, cliquez ici)...