Comportement au volant: avez-vous changé?

DEBAT Votre avis et vos témoignages...

— 

Cette 9e Semaine de la sécurité routière est dédiée aux jeunes, a-t-elle expliqué, parce qu'ils paient le plus lourd tribut: chaque année plus de 1.400 d'entre eux âgés de moins de 25 ans meurent sur les routes.
Cette 9e Semaine de la sécurité routière est dédiée aux jeunes, a-t-elle expliqué, parce qu'ils paient le plus lourd tribut: chaque année plus de 1.400 d'entre eux âgés de moins de 25 ans meurent sur les routes. — Kenzo Tribouillard AFP/Archives

Alors que Nicolas Sarkozy veut réformer le permis de conduire, l’Inserm sort une étude effrayante. L'essentiel des progrès enregistrés en matière de comportements au volant porte sur la vitesse, selon ces chiffres, mais il n'y a pas de baisse sensible de la conduite en état d'ivresse et le portable reste impliqué dans un grand nombre d'accidents corporels.

Depuis 2002, l’accroissement des mesures d’information et de répression décidées par le gouvernement a permis de diminuer très significativement la mortalité routière en France, avec une baisse historique de plus de 40% en cinq ans selon l'étude. Mais, même s’ils sont favorables à un renforcement des contrôles d’alcoolémie, les conducteurs sondés ont du mal à restreindre leurs habitudes de consommation d'alcool: les chiffres des accidents attribuables à la conduite en état d’ébriété ne baissent pas.
 
Et vous, avez-vous changé votre manière de conduire au cours des dernières années? Avez-vous l'impression que vous devriez le faire? Dites-le nous ci-dessous en commentaire...