Président Barack Obama? «L'essentiel étant le changement, cette élection est tout simplement super!»

DEBAT Votre avis...

— 

"Le changement arrive en Amérique," a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago (Illinois, nord)
"Le changement arrive en Amérique," a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago (Illinois, nord) — Jewel Samad AFP

Le premier président noir des Etats-Unis, le retour des démocrates au pouvoir, une énorme envie de changement. L'Amérique a voté et élu Barack Obama. Nous vous avons demandé ce que vous en pensiez et vous avez répondu en masse.

Contrairement à Kanefer qui se méfie («On verra à l'usage!»), la majorité d'entre vous est optimiste. Papillonnoir écrit par exemple ceci: «On ne peut que se réjouir de voir Bush et sa clique remplacés par une présidence jeune. Il faut attendre le réveil de l'Amérique qui semble attendre des miracles rapides. Il pourrait y avoir pas mal de désillusions. Mais l'essentiel étant le changement, cette élection est tout simplement super!» Et Moc7513 d'ajouter, «l'élection d'Obama, c'est une lueur d'espoir pour un monde meilleur... je veux y croire».
 
Vous êtes effectivement globalement très heureux du résultat de cette élection, comme Dahokahan: «Enfin le changement, le plus grand pas de l'Amérique.» Choca aussi jubile: «Heureux de vivre un moment historique! Et surtout de pouvoir raconter cela à mes enfants et petits-enfants dans le futur!» Mista, lui, nous écrit ceci depuis son mobile: «Je suis en Guinée et je très fier. Je suis très content pour Obama, le peuple américain a fait le bon choix alors j'invite tout le m
onde à faciliter la tâche à Obama dans son travail.» Niceday lance lui, «une petite victoire pour l'homme un grand pas pour l'humanité».

Cécé, de son côté, écrit, «heu
reuse oui, pleine d'espoir oui, confiante jamais.» Et Panchito, qui nous a envoyé beaucoup de photo au 33320, analyse ainsi le résultat: «Cela va donner des choses sans doute surprenantes, reste à savoir dans quel sens ce sera. Au niveau national, RAS car les gouverneurs ont plus de leviers que le président pour "influencer" le quotidien des gens et ses travaux en matière d'environnement ne se verront pas à court terme; au niveau international, il a du travail. Au niveau économique, c'est un Américain, démocrate certes mais avant tout un Américain ce qui signifie qu'il fera passer les intérêts de son pays avant ceux des autres.»

Carnifex est encore moins optimiste: «Il faut arrêter de fantasmer sur cette élection. Obama est passé, mais il ne faut pas oublier que les démocrates aux US sont surtout des libéraux avant tout. Faire les yeux doux aux minorités ne suffit pas à redresser un pays et Obama le sait bien.» Et Gronerveu d'ajouter, «ça me fait toujours marrer ce genre de ferveur populaire... la désillusion est toujours à la hauteur des attentes». Quant à sp6men35, il demande: «Suis-je le seul à qui ça m'est complètement indifférent?»

 
Vous aussi, dites-nous ci-dessous ce que change ce résultat pour vous...