Quel souvenir garderez-vous des Jeux chinois?

DEBAT Les JO, c'est fini. Votre bilan...

— 

Certains avaient espéré que les XXIXe Olympiades seraient le "catalyseur" d'une ouverture du régime. Rien ne permet pour l'instant de l'affirmer. Bien au contraire.
Certains avaient espéré que les XXIXe Olympiades seraient le "catalyseur" d'une ouverture du régime. Rien ne permet pour l'instant de l'affirmer. Bien au contraire. — Martin Bureau AFP

Voilà, c'est fini. Les Jeux olympiques de Pékin, c'est du passé. Alors que le parcours de la flamme a été perturbé à plusieurs reprises par des militants pro-Tibet, alors que sportifs et personnalités politiques débattaient, avant les Jeux, de la position à adopter sur la question des Droits de l'homme, malgré toutes ces menaces, les Jeux se sont déroulés pratiquement sans accroc pour les Chinois. Vous nous dites ce que vous retiendrez de ces JO:

BigBrother en gardera «zéro souvenir»: «Je n' ai pas regardé ni lu le moindre article sur les JO, tout comme mon entourage. Les JO n'avaient pour but que de faire de la pub à la Chine, une vaste opération financière pour cette dictature qui ne respecte ni les hommes ni la planète. Très loin donc de mes idéaux.

San Antonio lance lui, «j'en garderais le souvenir d'un pays qui n'hésite pas à travestir la réalité des images». Et SAV d'ajouter  «quel souvenir en garder? Une guerre politique qui prend le sport en otage.»

Restent ceux qui préfèrent en garder un souvenir positif comme Olive: «J'en retiens des images et moments formidables pour le sport ainsi que la naissance de prodiges tels que Phelps et Bolt. La plus forte image pour moi, c'est l'arrivée du marathon avec un homme seul que tout un stade attire à lui. Inoubliable et magique. Quant aux personnes qui crachent sur la Chine, il y a fort à parier que, avant que les médias ne parlent des droits de l'homme en Chine, elles  n'avaient pas de grand avis sur la question!»
 
Qu'en pensez-vous? Quel souvenir garderez-vous de ces Jeux? Quelle image de la Chine ont-ils véhiculé pour vous? Dites-le nous ci-dessous, en commentaire…