Le commissaire du gouvernement a recommandé lundi devant le Conseil d'Etat l'annulation de l'accord de 2004 dans les hôtels, cafés et restaurants (HCR), qui maintenait les 39 heures moyennant une 6e semaine de congés, et a demandé la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires.
Le commissaire du gouvernement a recommandé lundi devant le Conseil d'Etat l'annulation de l'accord de 2004 dans les hôtels, cafés et restaurants (HCR), qui maintenait les 39 heures moyennant une 6e semaine de congés, et a demandé la rétroactivité du paiement des heures supplémentaires. — Mychele Daniau AFP/Archives

SALON DE L'AGRICULTURE

Quelle est la meilleure gastronomie du monde?

Nicolas Sarkozy veut que la cuisine française soit inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. L'Italie conteste. Qu'en pensez-vous?

«Nous avons la meilleure gastronomie du monde.» Pour sa première inauguration du salon de l’Agriculture en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé que la France allait déposer auprès de l'Unesco une demande de classement de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Humanité.

Mais l'Italie n'est pas d'accord. Ainsi, les agriculteurs transalpins (plus précisément la confédération Coldiretti) ont déclaré à Reuters qu'ils estimaient produire des spécialités plus nombreuses et plus appréciées, comme les pâtes ou la pizza.

«L'agriculture et les métiers qui la façonnent chaque jour sont à l'origine de la diversité gastronomique de notre pays», a déclaré Nicolas Sarkozy en inaugurant le 45e salon de l'agriculture à Paris. «C'est un élément essentiel de notre patrimoine. C'est pourquoi je souhaite que la France soit le premier pays à déposer dès 2009 une candidature auprès de l'Unesco pour permettre la reconnaissance de notre patrimoine gastronomique au patrimoine mondial», a dit le président de la République.

>>>> Qu’en pensez-vous? La cuisine française doit-elle être inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité? Et quelle gastronomie est la meilleure du monde?

Patrimoine immatériel
C'est en 2003 que l'Unesco a adopté une convention sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (chants, danses, fêtes, rituels, carnavals...).