«C'est facile de parler des hommes au volant!»

ROUTE Le nombre de permis à points annulés cette année devrait dépasser les 85.000, votre avis…

— 

Un policier roumain a été intercepté lundi par la gendarmerie d'autoroute alors qu'il circulait depuis 20 kilomètres en contresens sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A4.
Un policier roumain a été intercepté lundi par la gendarmerie d'autoroute alors qu'il circulait depuis 20 kilomètres en contresens sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A4. — Fred Dufour AFP/Archives

Le nombre de permis à points annulés cette année devrait dépasser les 85.000, selon «France Info» qui se base sur les chiffres des neuf premiers mois de l’année 2007 (66.000 permis invalidés). Une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière. Cela signifie-t-il que mes conducteurs français ont plus mal conduit qu’en 2006? Blogtransfer n’est pas d’accord: «Plus de radars, plus de PV et de permis retirés. Une inflation en revanche des morts sur la route ces derniers mois par rapport aux progrès de ces dernières années. Ce qui préoccupe le plus police et gendarmerie: faire du chiffre. CQFD.»

Le nombre de radars, automatiques et embarqués, est effectivement en constante augmentation et assure un contrôle serré sur les conducteurs. Avec comme conséquence directe un envol du nombre de points retirés et de permis invalidés. Surtout pour les hommes. 4.641 des permis retirés sont propriétés de conductrices. Ces dernières commettent des infractions moins graves et moins souvent. Sur ce dernier point, dvfamily lance, «combien y a-t-il de femmes qui ont le permis? C'est facile de parler des hommes au volant!» Et Statistique d’ajouter, «on parle statistique mais qu'elle est le kilométrage moyen des hommes et des femmes? Je vois beaucoup plus de représentants de commerce masculins que féminins par exemple. Je vois peu de conducteurs de poids lourds féminins également. Et généralement, ce sont les hommes qui conduisent pour descendre leur famille en vacances par exemple. Alors si on veut comparer les choses, il faut comparer par exemple le nombre de points retirés par kilomètre parcouru…»

Quant à b4nafter, son témoignage étonne: «Onze ans de permis, 50% de bonus, 65-70000 km par an, et je me fais flasher en moyenne deux fois par mois... avec ma voiture de fonction belge quand je rentre en France. Et vous pouvez pas savoir à quel point ça fait plaisir à l'approche du radar d'afficher son plus beau sourire, et de le voir alors s'illuminer de tout son éclat...» AVFF aussi témoigne: «J’ai perdu 4 points en 3 ans: 131 km/h au lieu de 130 sur l’autoroute du sud. 116 km/h au lieu de 110 sur l’autoroute du nord (après les pistes de Roissy, à un endroit où tout porte à croire que l’on est sur une portion à 130). 53 km/h au lieu de 50 sur la RN20 (6 voies séparées par un muret central, 50 km/h impossible à tenir quand la circulation est fluide). 81 km/h sur le périph la semaine dernière (à 1 heure du mat’). J’en ai ras le cul.»

Continuez à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle, ci-dessous...

A noter

Dans le même temps, plus d'un million de permis ont été reconstitués à 12 points.