«Si Paris Hilton était française, on dirait qu'elle représente notre culture à l'étranger»

DEBAT C'est ce que dit «Time magazine». Votre avis...

— 

Time en 2007: «The Death of French Culture»
Time en 2007: «The Death of French Culture» — dr

Pour «Time Magazine», la «culture française» est en train de mourir, comme on peut le lire en couverture du numéro de la semaine. Certains d’entre vous sont d’accord avec l’hebdomadaire américain comme Liomussy: «Nos artistes ne font plus rêver», écrit-il en commentaire. «Les périodes de boom économique entraînent une résurgence des arts (voir la Movida ou l'Angleterre d'aujourd'hui)... Il faut aider les artistes en supprimant leurs impôts. Qu'ils recouvrent la liberté de création.»

Avec humour, un internaute dit même que «si Paris Hilton était française, les Français diraient qu'elle représente notre culture à l'étranger». Jagx réagit face à ces commentaires pessimistes sur l’état de la culture française en lançant, «le misérabilisme de certains me navre, notre culture est l'affaire de tous, mais si nous baissons les bras le combat est perdu d'avance.»

D’autres sont plus critiques avec le titre du magazine. Panda par exemple: «Time est juste en train de confondre existence et rayonnement. Au passage, on pourra juste leur rappeler que si la culture Française ne rayonne plus comme avant c'est parce qu'ils y sont un peu pour quelque chose.» Kiwifrog pense quant à lui que «les Américains font un amalgame grossier entre culture et succès commercial».

«Donnez rapidement un nom d’un artiste vivant français qui est mondialement influent», dit l’hebdomadaire américain en sous-entendant que c’est impossible. Qu’en est-il pour vous? Les artistes français sont-ils moins important aujourd’hui qu’hier? Et qui sont les créateurs majeurs en France aujourd’hui? Continuez à nous le dire ci-dessous…