«J'ai compris que Godard était un génie du cinéma quand j'ai lu le bouquin de Moravia après avoir vu «Le Mépris».»

DEBAT Les bons livres font-ils de mauvais films? C'est ce que pense un chroniqueur anglais. Votre avis...

— 

«Lolita», un film de Kubrick, un livre de Nabokov
«Lolita», un film de Kubrick, un livre de Nabokov — dr

D’après le chroniqueur-blogueur du Guardian Guy Dammann, les bons livres font de mauvais films (sauf dans le cas d’Apocalypse Now). Un de ses arguments est la déception qu’il a ressenti en voyant «Le Guépard» de Visconti après avoir lu celui de Lampedusa. Nous avons demandé aux internautes ce qu’ils en pensaient. Retour sur leur avis, en images.

Tout d’abord, Sylkor écrit: «Un bon livre donne un bon film à une seule condition: que le film soit une véritable création et pas une adaptation. Un exemple de créa: Orange mécanique de Kubrick...»


Orange Mecanique Extrait
envoyé par chloegc


Puis clairounette18 dit: «La réalisation d'un film offre inévitablement une, et une seule interprétation d'un livre. Par conséquent, la majorité des lecteurs sera forcément déçue car la proposition filmographique ne correspondra pas à leur imaginaire... Harry Potter en est le meilleur exemple.»


HARRY POTTER 5 ET L'ORDRE DU PHOENIX
envoyé par CLAPTV


Quant à Cocotte et Charlot, ils se penchent sur «Le Mépris» de Godard. Cocotte dit: «Moi, j'ai compris que Godard était un génie du cinéma quand j'ai lu le bouquin de Moravia après avoir vu «Le Mépris». Le livre est très bon, très dense. Le film, avec beaucoup de silences, est sublime. Conclusion: pas d'accord avec notre ami du Guardian.» Et Charlot de rappeler: «L'inverse peut-être vrai: Godard méprisait le Mépris de Moravia».


Le Mepris - Jean-Luc Godard (1963)
envoyé par ESTETTE


Deux autres films attirent l’attention des internautes. «Fight Club», qui pour Coucou est un «aussi bon livre que film» et «99 Francs» qui pour mito est «mauvais en livre et moyen en film».


Fight Club
envoyé par MllElea


99 Francs - Extrait 1
envoyé par DariaMo


Et vous que pensez-vous de l’adaptation à l’écran des chefs d’œuvres de la littérature? Donnez-nous votre avis et des exemples ci-dessous…

Et vous que pensez-vous de l’adaptation à l’écran des chefs d’œuvres de la littérature? Donnez-nous votre avis et des exemples ci-dessous, nous ferons une synthèse du débat avec des vidéos…