VIDEO. Avec «Le Large», Françoise Hardy dévoile une nouvelle chanson d'adieu

MIRACULEE Françoise Hardy dévoile le premier titre de son nouvel album «Personne d'autre»...

Emma Ferrand
— 
Françoise Hardy en 2006.
Françoise Hardy en 2006. — BALTEL/SIPA

Si elle se considère comme une miraculée (la chanteuse est atteinte d'un lymphome, un cancer du système lymphatique, depuis plus de dix ans), Françoise Hardy n'imaginait pas pour autant remettre le nez dans la chanson. Et pourtant...

Le 6 avril prochain, son 28e album intitulé Personne d'autre sera dans les bacs. Et aujourd'hui, elle dévoile un premier titre, Le Large, écrit et composé par La Grande Sophie. Une chanson de départ, dans laquelle souvenirs et airs marins s'entremêlent. 

Des albums d'adieux depuis quelques années déjà

Il y a six ans sortait son album L'amour fou, dans lequel elle indiquait qu'elle quittait la scène. Deux ans plus tôt, le public découvrait pour la première fois La Pluie sans parapluie, où le mot «ciel» était souvent présent dans les paroles. 

En 2004, la chanteuse exprimait pour la première fois ses peurs de l'amour et de la mort dans Tant de belles choses, avec ses paroles «l'amour est plus fort que le chagrin/l'amour qui fait battre nos coeurs/va sublimer cette douleur». Le retour de Françoise Hardy s'annonce une nouvelle fois plus mélancolique que jamais.