Le DJ Laurent Garnier fait chevalier de la Légion d'honneur

RECOMPENSE Pour la première fois, un DJ, en la personne de Laurent Garnier, a été fait chevalier de la Légion d'honneur...

20 Minutes avec AFP
— 
Laurent Garnier au Worldwide festival, à Sète, en 2015.
Laurent Garnier au Worldwide festival, à Sète, en 2015. — VINCENT DAMOURETTE/SIPA

Un pionnier enfin récompensé. Le DJ, compositeur et producteur de musique électronique, parmi les pionniers français de la techno, Laurent Garnier a été fait chevalier de la Légion d’honneur. La décoration a été épinglée par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, vendredi chez lui à Lourmarin (Vaucluse).

« Un coup de cœur pour cette musique »

Le musicien de 51 ans a très largement contribué à populariser la techno, depuis qu’il s’est fait un nom à la fin des années 1980. « Je suis très heureux et fier. […]. On a eu un grand coup de cœur pour cette musique, on a tout donné. Et on est toujours là, contrairement à ce qu’ont pu dire les gens, que "c’était un mouvement de passage, qui n’allait pas durer" », a réagi le musicien.

« C’est beaucoup d’émotion, a-t-il ajouté. La légion d’honneur ce n’est pas pour ma petite personne, c’est pour tout le mouvement, tout ce que ça représente, toutes les valeurs qu’on a essayé de défendre. » Jack Lang, dans son discours, a salué un artiste « passionné » et prolifique.

L’ancien ministre a également évoqué « l’acteur engagé et le passeur », rappelant notamment que le DJ n’a pas uniquement brillé sur les platines des clubs du monde entier, mais a aussi donné « des concerts dans les prisons, des sessions de formations de musique dans des écoles ou des foyers ».

De nombreux projets à venir

Laurent Garnier vient de mettre la touche finale à un remix de Tangerine un titre de Christophe et d’Alan Vega, qui paraîtra sur un album de duos du chanteur français. Alors que le film qu’il projette de réaliser « est sur pause pour le moment », il va rapidement reprendre la route pour se produire ce samedi aux Nuits Sonores à Bruxelles, avant de donner d’autres concerts en octobre au Royaume-Uni, puis en 2018 en Amérique Latine et au Japon.