Qui es-tu Luis Fonsi, interprète de «Despacito»?

SUCCES « 20 Minutes » a rencontré l’interprète de « Despacito »…

Claire Barrois
— 
Luis Fonsi, le chanteur de «Despacito».
Luis Fonsi, le chanteur de «Despacito». — DR

Difficile d’échapper à la tornade Despacito. Le tube est numéro 1 depuis plusieurs semaines un peu partout dans le monde - 77 pays exactement - et a dépassé les deux milliards de vues sur YouTube. En revanche, on connaît beaucoup moins son chanteur, Luis Fonsi, qui participe pourtant, ce mercredi soir, au concert de la Fête de la musique, diffusé en direct sur France 2 depuis Toulouse.

Première nouvelle pour ceux qui découvrent le chanteur, à 39 ans, Luis Fonsi a huit albums et 19 ans de carrière à son actif. Pourquoi aucune de ses chansons n’est-elle arrivée jusqu’à nous ? « Peut-être parce que jusqu’à présent j’écrivais surtout des chansons à texte et que Despacito repose plus sur son rythme entraînant, suggère le chanteur. La mélodie reste en tête, et la séparation des syllabes dans le refrain aide à retenir les paroles. »

Le reggaeton, pas pour longtemps

Surtout, aux yeux de Luis Fonsi le succès de Despacito est lié à sa rythmique, au fait que ce soit du reggaeton : « Les gens avaient juste besoin de danser, de préparer l’été en musique, estime-t-il. Je sentais que cette chanson était vraiment bien, qu’elle avait quelque chose, je pensais qu’elle allait fonctionner, mais je ne me serais pas du tout douté de ça ! » Mais, pour le chanteur qui se définit comme un « pop artist », hors de question de surfer sur ce succès en faisant un album que de reggaeton, même si Justin Bieber a apporté un second souffle à la chanson.

« Je pioche dans tous les styles de musique, même si je suis très sensible aux influences urbaines, soutient le Portoricain. Je développe tout juste ma relation avec la France, mais j’aimerais beaucoup faire un duo avec un de vos chanteurs. La France est un pays très riche au niveau musical, c’est très intéressant. » Et Luis Fonsi compte bien profiter de son passage à la Fête de la musique pour repérer des chanteurs susceptibles de partager un titre avec eux.

Un album uniquement en France

Pour ceux qui souhaiteraient rattraper la carrière du chanteur latino, bingo ! Il a sorti un best of (uniquement en France) intitulé Despacito & Mis Grandes Exitos qui nous permet de découvrir ses plus grands tubes. De quoi également découvrir la vie du chanteur : « Cet album résume ma musique, et donc ma vie, c’est mon CV, plaisante-t-il. Ma musique parle pour moi. »

Une question nous taraudait tout de même : à côté de quel grand tube sommes-nous passés ? « Ma chanson la plus connue avant Despacito est No me doy por vencido, précise Luis Fonsi. C’est une ballade pleine d’espoir qui signifie "Je n’abandonnerai jamais". Elle est restée plus de vingt semaines numéro 1 en Amérique du Sud. » Une facette parmi d’autres du chanteur, qui espère que la Fête de la musique lui servira de tremplin pour nous en dévoiler d’autres à l’avenir.