VIDEO. Les Eagles portent plainte contre un hôtel au Mexique

PROCES Il s’appelle « Hotel California »…

20 Minutes avec agences

— 

Le groupe américain The Eagles
Le groupe américain The Eagles — WENN

Les Eagles ne sont pas contents et l’ont fait savoir par la manière forte. Le groupe accuse un hôtel situé à Todos Santos, au Mexique, de profiter du succès de leur tube Hotel California, qui a donné son nom à l’établissement, pour attirer des clients.

Ils ont donc décidé de l’attaquer en justice pour contrefaçon de marque. « A travers des campagnes publicitaires visant les clients américains, et une communication directe, les Accusés mènent les clients américains à penser que leur hôtel de Todos Santos est associé aux Eagles, et, entre autres choses, qu’il a servi d’inspiration pour les paroles de Hotel California, ce qui est faux », a déclaré l’avocate du groupe, Laura Wystma, ainsi que le relaye le Hollywood Reporter.

>> A lire aussi : VIDEO. Mort de Glenn Frey: Les secrets du mythique «Hotel California»

Le groupe demande donc une injonction afin que l’hôtel change de nom, ou ne puisse plus évoquer une quelconque connexion avec sa musique sans son approbation. Les Eagles demandent également à récupérer les profits de l’établissement effectués en leur nom, ainsi que des dommages.

Chasse gardée

Comme on peut également le lire dans les documents officiels, le groupe estime que Hotel California n’est « pas seulement une chanson ou le titre de l’album des Eagles ayant eu le plus de succès », mais que c’est tout simplement « l’essence même du groupe ».

L’hôtel en question, ouvert sous le nom Hotel California en 1950, soit 26 ans avant la création du hit des Eagles, a fréquemment changé de propriétaire depuis, mais aussi de nom.

Ce sont, ainsi que le rapporte la plainte, les derniers propriétaires, Debbie et John Stewart, qui auraient décidé en rachetant l’établissement en 2001 de lui bâtir une réputation « basée partiellement sur la supposée mais fausse connexion, avec les Eagles ». Laura Wystma assure également que l’hôtel diffuse la musique des Eagles, et vend des tee-shirts mentionnant le caractère « légendaire » de l’établissement, dupant ainsi les clients sur la réelle nature de leur visite.