Kery James : «Toute personne qui a une audience a des responsabilités»

MUSIQUE Le rappeur a répondu aux questions des internautes, avant de chanter en live sur la page Facebook de « 20 Minutes »….

Charlotte Murat
— 
Le rappeur Kery James
Le rappeur Kery James — DR

Le mot de la fin…

Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire et de me lire... Merci à 20 Minutes d’avoir rendu cela possible. Mon dernier album “MouHammad Alix” est disponible dans les bacs et je vous donne rendez-vous le 30 Novembre au Zénith de Paris.

Merci

Yasmhina - Quelle est ta chanson préférée parmi toutes celles que tu as composées et pourquoi?
Je n’ai pas de chanson préférée... Mais il y a des chansons qui sont plus importantes que d’autres comme «28 décembre 1977», «Hardcore» ou «L’impasse».

Riad - Bonjour que penses-tu de la responsabilité des rappeurs dont l’influence peut être néfaste sur les jeunes, voire très jeunes, sur des sujets comme les femmes, la drogue, la délinquance ou encore la réussite scolaire ? Les jeunes les érigent en modèle et les répercussions scolaires sont parfois désastreuses.
J’estime que toute personne qui a une audience a des responsabilités. Les rappeurs comme les journalistes par exemple. Moi je tente de ne pas avoir cette influence néfaste, mais je partage votre point de vue.

Jerry Kames - Bonjour, vos textes relatent de choses dures et sombres, renvoyant une image de vous assez tourmentée. Réussissez-vous à vous détendre tout de même au quotidien?
Oui:) J’ai même de l’humour :) Mais c’est vrai que lorsque j’écris je le fais sur des choses qui vont mal principalement. Quand les choses vont bien on les vit, on n’en parle pas :)

Amnesiz - Kery, toi qui respires encore le rap qu'on aime, quelle vision as-tu de ce nouveau rap qui arrive depuis quelques années ? Ces instrus technos et le vocoder?
Lol... perso je n’utilise pas de vocodeur mais je ne me considère pas comme un juge du rap. Il n’y a pas qu’une seule forme de rap. Le problème c’est lorsque les médias nous forcent à n'écouter qu’un seul genre, en mettant de côté le rap contestataire qui est celui qui, perso, me fait vibrer.

Fougase - Des artistes t’aident-ils pour ton association ACES?

J’ai été principalement soutenu par Florent Malouda et Omar Sy pour ma tournée solidaire autour de mon association ACES. D’autres nous ont rejoint par la suitte, tels que Grand Corps Malade et Lilian Thuram par exemple.

Hardcore Kery - Bonjour Kery, je voudrais savoir d'où provient ton inspiration pour écrire qui paraît inépuisable ?
Je m’inspire de ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens et ce que je crois… c’est une des raisons pour lesquelles je peux prendre 3 ans pour sortir un nouveau disque car il me faut le temps de vivre des choses.

Sosaw - Quel est ton artiste musical préféré en ce moment ?

Paradoxalement, je n’écoute pas beaucoup de musique...et puis j’aime beaucoup le texte et c’est rare de nos jours... si je devais citer quelqu’un je dirais Charles Aznavour :)

Chidorima - Salut Kery, merci pour ce que tu fais. Ton son et tes textes sont juste magiques. Ce n'est pas une question que je te pose mais plutôt un soutien sans faille. Merci de te donner tant de mal et d'aider les plus démunis. PEACE

Bonjour. Merci de prendre le temps de me l’écrire. Cela me donne de la force pour continuer. Merci

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Présentation: 

Il est de retour, avec des textes toujours aussi percutants. Kery James a sorti le 30 septembre Mouhammad Alix, son septième album studio. A travers une dizaine de morceaux, auxquels ont collaboré Youssoupha, Lino ou encore Faada Freddy, le rappeur dénonce les travers de la société et des politiques.

Adepte d’un rap aussi puissant que conscient, il veut pousser à la responsabilisation des individus. Mais l’artiste évoque également des thèmes plus intimes, comme les relations amoureuses, l’approche de la quarantaine ou la paternité.

Coup de pouce aux jeunes défavorisés

Kery James défendra son album sur la scène du Zénith de Paris le 30 novembre, avant de partir en tournée dans toute la France. A noter que 50 centimes seront reversés sur chaque vente de son album à son association, ACES, qui fait du soutien scolaire et du financement d’études supérieures pour les jeunes défavorisés.

Engagé sur tous les fronts, Kery James monte également sur scène. Il sera au théâtre du Rond-Point du 10 au 22 janvier dans A Vif, une pièce qu’il a écrite. Enfin, son autobiographie, Banlieusards et fiers de l’être, sortira aux éditions Don Quichotte/Seuil au printemps 2017.

Le rappeur sera à la rédaction de 20 Minutes lundi 10 octobre à 15 h pour répondre aux questions des internautes, avant de chanter en live sur notre page Facebook.

>> Pour poser votre question à Kery James, remplissez le formulaire ci-dessous.