W9 floute le tee-shirt «Justice pour Adama» de Black M et crée la polémique

POLEMIQUE Lundi après-midi, le hashtag « W9 censure » figurait parmi les sujets les plus discutés sur le réseau social en France…

Fabien Randanne

— 

Capture d'écran du clip de Black M «Je suis chez moi» postée sur Twitter par Sihame Assbague.
Capture d'écran du clip de Black M «Je suis chez moi» postée sur Twitter par Sihame Assbague. — Capture d'écran

« Justice pour Adama – Sans justice, vous n’aurez jamais la paix. » C’est le message qui apparaît sur le tee-shirt que porte Black M dans le clip de sa chanson Je suis chez moi.

Une inscription qui fait référence à Adama Traoré, jeune homme de 24 ans, décédé en juillet à Beaumont-sur-Oise, dans des circonstances sujettes à controverse, après avoir été interpellé par les gendarmes.

Une prise de position que la chaîne musicale W9, qui diffuse le clip du chanteur, a préféré flouter. La militante antiraciste Sihame Assbague s’est indignée de cette décision, capture d’écran à l’appui. « Ça va tranquille la censure, W9 ? On prend le rappeur, le titre et le clip… mais pas le tee-shirt ? », a-t-elle tweeté ce lundi.

Réactions en chaîne

Un coup de gueule qui a fait boule de neige, entraînant de multiples autres réactions. Si bien que le hashtag « W9 censure », lancé par Sihame Assbague, s’est retrouvé ce lundi après-midi parmi les sujets les plus commentés sur le réseau social en France.

La chaîne W9 a réagi après 16h, sur Twitter, en affirmant que le floutage avait été décidé « par souci de neutralité » étant donné que l’affaire n’avait pas encore été jugée. L’enquête sur la mort d’Adama Traoré est effectivement en cours.