Britney Spears a-t-elle pompé la mise en scène d'une candidate de l'Eurovision?

MUSIQUE La chanteuse islandaise Greta Salóme s'est amusée des ressemblances entre sa mise en scène à l'Eurovision 2016 et la prestation de Britney Spears aux MTV Video Music Awards...

Fabien Randanne
— 
Greta Salome à l'Eurovision 2016 et Britney Spears aux MTV VMA 2016.
Greta Salome à l'Eurovision 2016 et Britney Spears aux MTV VMA 2016. — Thomas Hanses - Charles Sykes/AP/SIPA

Jeux de mains… Britney Spears a fait son retour sur la scène des MTV Video Music Awards, dimanche, avec une prestation plutôt sexy. Mais ce qui a tapé dans l’œil de certains, ce sont les ressemblances de sa mise en scène avec celle d’une candidate de l’Eurovision 2016.

Brit-Brit a interagi avec des mains en ombres chinoises quand au mois de mai l’Islandaise Greta Salóme bataillait avec les mimines s’agitant sur l’écran derrière elle.

L’Américaine serait-elle une copieuse ? Oui, pense Jonathan Duffy qui sur Facebook a posté un article sur la prestation de la popstar accompagné du commentaire : « En tant que membre de l’équipe qui a travaillé sur la candidature islandaise à l’Eurovision cette année, je voudrais profiter de l’occasion pour dire : "De rien, Britney". »

 



Plusieurs internautes ont également établi le parallèle entre les deux prestations.





« Tu trouves ça drôle Britney ? »

Et la chanteuse Greta Salóme a également réagi sur Snapchat avec un humour pince-sans-rire. On la voit notamment écouter la chanson Gimme More de Britney Spears.

« Tu trouves ça drôle ? », réplique l’Islandaise en entendant le gloussement de sa consœur. Et d’enchaîner, sur le refrain : « Gimme More [Donne m’en plus] ? Je ne sais pas si j’ai beaucoup d’idées nouvelles, à vrai dire. »

L’artiste s’exprime ensuite face caméra : « Sachez-le, je plaisante. Mais je me suis réveillée ce matin [lundi] et les notifications sur mes comptes Facebook, Snapchat et Twitter ont explosé. Et je veux remercier tous ceux qui ont assisté à mon show, la veille au MTV Awards. (…) Je suis ravie que vous ayez aimé ma performance. » Cette mise en scène était tellement, tellement bonne. Et pour tous ceux qui n’ont pas pu être là, je vais vous en montrer un aperçu », a-t-elle poursuivi avant de montrer des images de… Britney Spears.

Greta Salóme rancunière ? Elle assure que non. « Pour votre gouverne : J’adore Britney et sa performance [de dimanche] », a-t-elle tweeté quelques heures plus tard. La compatriote de Björk sait ce que c’est d’être accusée de plagiat. Plusieurs observateurs avaient reproché à sa mise en scène de l’Eurovision d’être inspirées de celles de Loreen et de Mans Zelmerlöw, les deux derniers gagnants suédois en date. Greta Salóme n’a pas pour autant brillé au concours cette année, puisqu’elle a été éliminée en demi-finale, à la surprise générale.