Ed Sheeran poursuivi en justice pour avoir plagié Marvin Gaye

MUSIQUE Les héritiers de l’un des auteurs de Let’s Get It On ont déposé une plainte mardi devant le tribunal fédéral de New York (Etats-Unis)…

20 Minutes avec agences
— 
Ed Sheeran en concert à Foxborough le 25 septembre 2015
Ed Sheeran en concert à Foxborough le 25 septembre 2015 — Winslow Townson/AP/SIPA

Ed Sheeran s’est-il inspiré de Let’s Get it On de Marvin Gaye pour son titre Thinking Out Loud ? Le chanteur britannique est en tout cas poursuivi en justice pour plagiat par les héritiers de l’un des auteurs.

« La mélodie, l’harmonie et la composition rythmique de « Thinking » ressemblent de façon substantielle, voire frappante à la composition pour la batterie de « Let’s » », indique la plainte déposée mardi devant le tribunal fédéral de New York (Etats-Unis) par les détenteurs du copyright et héritiers d’Ed Townsend, qui a écrit la chanson avec Marvin Gaye.

De précédentes accusations

En outre, les plaignants ont indiqué que Ed Sheeran avait ignoré les mises en garde et cité clairement Let’s Get It On lors d’un concert. Une vidéo disponible sur YouTube montre en effet le principal intéressé en train de passer de son titre à celui de Marvin Gaye, lors d’une représentation à Zurich (Suisse) en 2014.

Ed Sheeran n’a pas réagi dans l’immédiat à la plainte, tout comme son label et sa maison de disques. Ce n’est pas la première fois que le chanteur fait face à ce type d’accusations. Pour rappel, en juin dernier, Martin harrington et Thomas Leonard, les auteurs de Amazing chanté par Matt Cardle, l’accusaient de plagiat dans sa chanson Photograph.

>> A lire aussi : Die Antwoord accuse le réalisateur de «Suicide Squad» de plagiat, images à l'appui

Ces plaignants avaient engagé le même avocat que la famille de Marvin Gaye, qui avait déjà remporté 2 millions de dollars pour avoir poursuivi en justice Pharell Williams et Robin Thicke pour le titre Blurred Lines.