VIDEO. Ed Sheeran: Le chanteur est accusé de plagiat pour «Photograph»

MUSIQUE Ed Sheeran se voit réclamer 20 millions de dollars, accusé d’avoir copié «Amazing» de Matt Cardle, le gagnant de X Factor Angleterre en 2010…

A.Che.
— 
Ed Sheeran en concert à Foxborough (Etats-Unis), le 25 septembre 2015.
Ed Sheeran en concert à Foxborough (Etats-Unis), le 25 septembre 2015. — Winslow Townson/AP/SIPA

Deux ans après la sortie de son hit Photograph, Ed Sheeran est accusé de plagiat. Pour sa chanson qui dépasse les 208 millions de vues sur Youtube, le chanteur de 25 ans se serait un peu trop inspiré d’Amazing, chanté par Matt Cardle, le gagnant de X Factor Angleterre en 2010. Les compositeurs de cette chanson, Martin Harrington et Thomas Leonard, ont décidé mercredi de poursuivre Ed Sheeran à Los Angeles pour lui réclamer 20 millions de dollars.

« 39 notes identiques »

Selon eux, le chanteur de 25 ans aurait copié « note pour note » leur chanson Amazing, écrite en 2009, explique le Guardian. « Les refrains partagent 39 notes identiques – elles ont la même hauteur, la même durée et le même placement dans la mesure », détaille la requête des compositeurs. « La similitude des mots, de la mélodie vocale, de la mélodie [instrumentale] et du rythme sont des indicateurs très clairs (…), comme quoi Photograph copie Amazing. » Sur Youtube, une vidéo compare les deux chansons… Et la ressemblance est assez troublante.

D’après le Guardian, les compositeurs ont cherché à trouver une solution à l’amiable avant d’aller devant le tribunal. Pour les représenter, ils ont fait appel à l’avocat Richard Busch. Celui-ci avait remporté le procès de plagiat des ayants-droits de Marvin Gaye contre le titre Blurred Lines de Robin Thicke et Pharrell Williams.