A 26 ans, Avicii met un terme à sa carrière musicale

MUSIQUE Le Suédois, star de la scène électro, a annoncé dans une longue lettre mise en ligne mardi qu'il souhaitait prendre enfin du temps rien que pour lui et que sa tournée 2016 serait la dernière...

F.R.

— 

Le DJ suédois Avicii sur un set, en 2013, à New York.
Le DJ suédois Avicii sur un set, en 2013, à New York. — Mike Lawrie / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La retraite à 26 ans. Avicii, star de l’électro a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le DJ suédois, qui a fait bouger la planète avec Wake Me Up, Hey Brother ou encore Addicted To You a annoncé dans une (très) longue lettre mise en ligne mardi qu’il s’apprête à passer à autre chose.

« Il y a deux semaines, j’ai pris le temps de rouler à travers les Etats-Unis avec mes amis et mon équipe, j’ai pu voir les choses et y réfléchir sous un autre jour. Cela m’a vraiment permis de réaliser que je devais concrétiser l’envie de changement qui me tenaillait depuis un moment », écrit-il, après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont participé à son succès.

« Il me restait peu de temps pour vivre en tant qu’individu »

« Mes choix et ma carrière n’ont jamais été influencés pas des questions matérielles, bien que je sois reconnaissant pour toutes les opportunités que le succès m’a offert. Je sais que j’ai eu une chance énorme de voyager et de me produire dans le monde entier, mais il me restait peu de temps pour vivre en tant qu’individu », poursuit l’artiste.

Avicii conclut en précisant qu’il ne laissera « jamais tomber la musique » : « Je continuerai à parler à mes fans à travers elle, mais j’ai décidé qu’en 2016 je ferai ma dernière tournée et mes derniers shows. (…) Une partie de moi pense qu’on ne peut jamais dire jamais. Je ferai peut-être mon retour. Mais ce ne sera pas avant un moment. »

Les aficionados d’Avicii peuvent toujours se consoler en se disant que Johnny Hallyday et Charles Aznavour ont eux aussi déjà fait le coup de la tournée d’adieu. Avec le résultat que l’on sait.