ÉCOUTEZ. «Retapé, remis sur pied», Renaud revient avec «Toujours debout»

MUSIQUE Ce mardi, l’auteur et interprète de «Mistral Gagnant» a dévoilé «Toujours debout», le premier single de son album qui sortira au printemps…

Fabien Randanne

— 

Visuel de «Toujours debout», le premier extrait du nouvel album de Renaud.
Visuel de «Toujours debout», le premier extrait du nouvel album de Renaud. — Parlophone France

« Il est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m’enterrer. » Renaud fait son retour ce mardi avec le premier extrait de son nouvel album, prévu pour le printemps, et il met les points sur les i. « Toujours debout », annonce-t-il dès le titre, comme pour mieux piétiner les cancans malveillants dont il a fait l’objet.

« J’suis retapé, remis sur pied, droit sur mes guiboles ressuscité », clame celui qui annonçait début janvier qu’il avait arrêté de boire de l’alcool depuis plusieurs mois. « Toutes ces rumeurs sur ma santé, on va pas en faire une affaire et que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière », plaisante-t-il dans un couplet.

Une tournée dès cet automne

En octobre, dans Ta Batterie, une chanson écrite avec le concours de Grand Corps Malade et dans laquelle il s’adresse à son fils Malone, Renaud envoyait déjà un tacle aux Cassandre assurant que sa carrière faisait partie du passé. « Je ne fais plus beaucoup de bruit, tu l’as remarqué déjà. Oublie tous les vautours, ton papa est bien là… », chantait-il. Le chanteur d’Hexagone continue de régler ses comptes avec une partie de la presse dans Toujours debout : « Ils m’ont cru disparu, on m’a dit oublié, dites à ces trous du cul que j’continue de chanter. » A bon entendeur…

A la fin de la chanson, Renaud la joue complice et s’adresse à son public. « Je n’vous avais jamais oublié. Et pour ceux à qui j’ai manqué, vous les fidèles, je reviens vous dire merci », confie-t-il à l’heure de ces retrouvailles musicales.

 
RENAUD "France Inter" 25/1/2016

RENAUD sur "France Inter" Super l’interview 25 Janvier 2016….10 minutes avec RENAUD :)Renaud a déclaré "je suis un nouvel homme, je revis, tel un phénix qui renaît de ses cendres. Comme vous pouvez le constater, la page a changé de nom, elle ne s’appelle plus "Soutenons Renaud Séchan, mais "Renaud Séchan - le phénix" suite à son retour fracassant. Bonne journée à toutes et à tous. !

Posté par Renaud Séchan - Le phénix sur lundi 25 janvier 2016

 

Sur France Inter, le chanteur a d’ailleurs annoncé qu’il entamerait une tournée le 1er octobre, qui passera en Belgique, au Québec et en Suisse. « Que des Zénith ou des grandes salles ou des amphithéâtres ou des plein air », a-t-il annoncé.